Engagé dans la course autour du monde à la voile la plus exigeante qui soit avec un équipage 100% féminin, SCA – leader européen de l’hygiène – donne la parole à Sam Davies, Liz Wardley et Justine Mettraux, trois des onze navigatrices de renom de Team SCA, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.
Continuer à s’entraîner dur pour être fin prêtes en octobre prochain quand sonnera le départ de la prochaine Volvo Ocean Race, à Alicante, en Espagne… voilà le programme des navigatrices de Team SCA le 8 mars prochain, Journée internationale de la Femme. Regards croisés.
Que représente pour vous la Journée Internationale de la femme ?
Sam Davies : « Je connais bien la Journée Internationale de la Femme car je suis une ambassadrice active de l’ONG PLAN et de leur campagne « Because I Am A Girl » (BIAAG). Dans ce cadre, je soutiens personnellement une petite fille, Arcenidia, en République Dominicaine. Chaque fois que je le peux, je mène campagne pour le projet BIAAG car je crois qu’il fait réellement la différence pour les jeunes filles à travers le monde. J’ai été choquée quand, la première fois, j’ai appris quelle vie pouvaient avoir les filles dans certaines parties du monde et je me sens vraiment chanceuse d’être une femme dans la carrière que je mène. J’essaie de donner autant que je peux en retour. Je suis heureuse de pouvoir défendre une telle cause grâce à SCA. »
Justine Mettraux : « Je pense que c’est un jour important, juste parce que l’égalité homme-femme n’est pas encore une chose acquise même dans les pays occidentaux ! J’ai toujours été assez sensible à la cause féminine, notamment dans le monde de la voile donc faire partie de Team SCA, équipage 100% féminin, renforce un peu ce sentiment. »
Liz Wardley : « La journée de la femme n’a jamais été quelque chose de très important pour moi car j’ai toujours essayé de ne pas faire de différence entre les hommes et les femmes. Mais cette année est un peu différente avec Team SCA car je fais partie d’un équipage féminin formidable et je pense réellement que SCA apporte tout son soutien aux filles qui naviguent ou qui ont envie de naviguer. »
En faisant partie de Team SCA, un équipage 100% féminin, avez-vous le sentiment de contribuer à valoriser le rôle des femmes dans le monde ?
Sam Davies : « Je n’y pense pas trop. Je suis simplement contente de faire partie de Team SCA et capable de rivaliser avec les équipes 100% masculines de la Volvo Ocean Race. Je ferai du mieux que je pourrai. Si je peux inspirer d’autres femmes (et plus particulièrement d’autres mamans car je suis maman) pour pousser leur carrière et viser plus haut (en sport, au travail ou tout simplement dans la vie) alors j’en serai heureuse. »
Justine Mettraux : « Oui, même si c’est à une petite échelle. Mais je pense qu’avec Team SCA on contribue en tout cas à ce que les femmes aient leur place. A ce qu’elles soient respectées dans le monde de la course au large et de la voile. Alors, pourquoi pas plus largement… »
Liz Wardley : « Je crois réellement que nous sommes en train de repousser les limites des femmes qui naviguent et j’aime à penser que nous participons à l’émancipation et à la reconnaissance du rôle des femmes partout dans le monde. »
En octobre 2014, les 11 femmes de Team SCA s’élanceront dans la course autour du monde à la voile avec escales la plus difficile au monde : la Volvo Ocean Race. Seul équipage 100% féminin, Team SCA s’élancera à l’assaut des océans face à une concurrence 100% masculine.
Sally Barkow, Carolijn Brouwer, Sophie Ciszek, Sam Davies, Abby Ehler, Stacey Jackson, Annie Lush, Justine Mettraux, Liz Wardley et bientôt deux autres navigatrices se confronteront aux limites de l’extrême.
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.