Engagé dans la course autour du monde à la voile la plus exigeante qui soit avec un équipage 100% féminin, SCA – leader européen de l’hygiène – donne la parole à Sam Davies, Liz Wardley et Justine Mettraux, trois des onze navigatrices de renom de Team SCA, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.
Continuer à s’entraîner dur pour être fin prêtes en octobre prochain quand sonnera le départ de la prochaine Volvo Ocean Race, à Alicante, en Espagne… voilà le programme des navigatrices de Team SCA le 8 mars prochain, Journée internationale de la Femme. Regards croisés.
Que représente pour vous la Journée Internationale de la femme ?
Sam Davies : « Je connais bien la Journée Internationale de la Femme car je suis une ambassadrice active de l’ONG PLAN et de leur campagne « Because I Am A Girl » (BIAAG). Dans ce cadre, je soutiens personnellement une petite fille, Arcenidia, en République Dominicaine. Chaque fois que je le peux, je mène campagne pour le projet BIAAG car je crois qu’il fait réellement la différence pour les jeunes filles à travers le monde. J’ai été choquée quand, la première fois, j’ai appris quelle vie pouvaient avoir les filles dans certaines parties du monde et je me sens vraiment chanceuse d’être une femme dans la carrière que je mène. J’essaie de donner autant que je peux en retour. Je suis heureuse de pouvoir défendre une telle cause grâce à SCA. »
Justine Mettraux : « Je pense que c’est un jour important, juste parce que l’égalité homme-femme n’est pas encore une chose acquise même dans les pays occidentaux ! J’ai toujours été assez sensible à la cause féminine, notamment dans le monde de la voile donc faire partie de Team SCA, équipage 100% féminin, renforce un peu ce sentiment. »
Liz Wardley : « La journée de la femme n’a jamais été quelque chose de très important pour moi car j’ai toujours essayé de ne pas faire de différence entre les hommes et les femmes. Mais cette année est un peu différente avec Team SCA car je fais partie d’un équipage féminin formidable et je pense réellement que SCA apporte tout son soutien aux filles qui naviguent ou qui ont envie de naviguer. »
En faisant partie de Team SCA, un équipage 100% féminin, avez-vous le sentiment de contribuer à valoriser le rôle des femmes dans le monde ?
Sam Davies : « Je n’y pense pas trop. Je suis simplement contente de faire partie de Team SCA et capable de rivaliser avec les équipes 100% masculines de la Volvo Ocean Race. Je ferai du mieux que je pourrai. Si je peux inspirer d’autres femmes (et plus particulièrement d’autres mamans car je suis maman) pour pousser leur carrière et viser plus haut (en sport, au travail ou tout simplement dans la vie) alors j’en serai heureuse. »
Justine Mettraux : « Oui, même si c’est à une petite échelle. Mais je pense qu’avec Team SCA on contribue en tout cas à ce que les femmes aient leur place. A ce qu’elles soient respectées dans le monde de la course au large et de la voile. Alors, pourquoi pas plus largement… »
Liz Wardley : « Je crois réellement que nous sommes en train de repousser les limites des femmes qui naviguent et j’aime à penser que nous participons à l’émancipation et à la reconnaissance du rôle des femmes partout dans le monde. »
En octobre 2014, les 11 femmes de Team SCA s’élanceront dans la course autour du monde à la voile avec escales la plus difficile au monde : la Volvo Ocean Race. Seul équipage 100% féminin, Team SCA s’élancera à l’assaut des océans face à une concurrence 100% masculine.
Sally Barkow, Carolijn Brouwer, Sophie Ciszek, Sam Davies, Abby Ehler, Stacey Jackson, Annie Lush, Justine Mettraux, Liz Wardley et bientôt deux autres navigatrices se confronteront aux limites de l’extrême.
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.