Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Avec un total de 8 manches dont 7 de retenues pour les monotypes inscrits au premier week-end Star, Dragon, Surprise et J/24 et 7 dont 6 retenues pour les deux catégories IRC, les compétiteurs ont eu à loisir le temps de retrouver des automatisme, les réglages adéquats et cette sensation de barre, indispensables pour espérer l’emporter.
IRC 1&2 (11 inscrits, 6 nationalités) : Une vision parfaite
Dès la première journée de compétition, Team Vision Future de Jean-Jacques Chaubard s’est révélé un redoutable adversaire. Avec 5 victoires en 7 manches, le GP 42 orange et noir s’est hissé sur la plus haute marche du podium d’entrée de jeu et ne l’a plus quitté. Une domination contestée par Esparlica 3 (avec deux victoires) et Forrest Gump III, tous deux à 14 points.
IRC 3&4 (13 inscrits, 3 nationalités) : 5 monocoques pour un podium
L’équipage de Sainte-Maxime d’Adrien Follin sur Give Me Five peut se féliciter d’avoir réussi à conserver la première place de ce classement car depuis le début de la Primo Cup, 5 autres équipages pouvaient encore prétendre à la victoire finale.
Auteur d’un week-end studieux, Follin réussit une belle entame de saison. En deuxième position, le Président de la classe Méditerranée Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin), ravit la 2e place du podium à No Limit barré par Marc Pajot, qui, entourée de ses filles, espérait bien enchaîner une troisième victoire consécutive sur la Primo Cup – Trophée Credit Suisse.
J/24 (21 inscrits, 8 nationalités) : Un podium international
Série très populaire à travers le monde, le plateau 2014 des J/24 est le quasi reflet de cette flotte internationale, avec 8 nationalités présentes (Angleterre, Grèce, Monaco, Allemagne, Suède, Italie, USA, Hollande). Impériaux dans la première journée, les anglais d’Il Riccio ont cédé leur suprématie face à la régularité des Grecs Evniki barré par Dimitrios Altisiadis après un duel très serré. « Nous sommes très heureux d’être ici. C’est notre deuxième participation à la Primo Cup et c’est vraiment notre régate favorite » a commenté le skipper grec. Après quelques soucis techniques (rupture de tangon) lors de la première journée, Ian Ilsley, épaulé par François Brenac sur St Andrews Securities, complète le podium, reléguant le peloton à plus de 11 points.
Surprise (19 inscrits, 4 nationalités) : Pas de surprise pour la première place
Dans la plus fidèle série de la Primo Cup, l’Italien Andrea Vailati sur Twins se hisse à la 3e place parmi une armada helvète. Le Suisse Michel Glaus prend la 2e place derrière un très régulier Nicolas Groux sur Signaterre, jamais moins bien classé que 5e et remportant 3 victoires de manches.
Star (10 inscrits, 4 nationalités) : Ne rien lâcher pour entrevoir la victoire
Ancienne classe olympique, la série des stars rassemble toujours le haut niveau et reste indécise jusqu’à la dernière course. Si aucun équipage du podium n’a pu engranger plus d’une victoire de manche, c’est au Suisse Lorenz Zimmermann sur Squalo Bianco VII que revient la victoire devant un fidèle de la régate Christoph Gautschi sur Fram et le jeune Monégasque Andréa Orlando (licencié de la Section Sportive du YCM), qui rafle une 3e place prometteuse parmi les ténors de la série.
Dragon (8 inscrits, 6 nationalités) : Un match russo-monégasque
Moins de 2 points séparent le 1er du 3e, c’est dire l’âpreté des combats sur l’ensemble des 8 courses. C’est un des ténors de la série, le Russe Anatoli Loginov sur Anapurnna qui coiffe d’un point le Monégasque Michael Kurtz sur Activists et de 2 points son compatriote Dmitry Samokhin sur Strange Little Girl. Il est fort à parier que ces trois-là se retrouveront sur le podium lors des tous prochains championnats d’Europe de la série.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)