SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Série

Le Pogo menacé par une nuée de séries ?

Mistral 650, Ti Zef et un plan Magnen dans le sillage du Super Câlin

mercredi 28 novembre 2001Christophe Guigueno

image 300 x 158Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est lancée !

Quelle est loin l’époque des Muscadets, Serpentaires et même du Coco. Le Pogo règne désormais en maître absolu sur la série des monotypes de la Classe Mini. La raison à cela ? “En février 2001, quand la Classe Mini a annoncée qu’il y aurait 50% de qualifiés dans chaque catégorie pour la Transat 650 et qu’il ne restait quasiment plus de place celle des prototypes, les skippers ont vite compris que la meilleure solution était de choisir la catégorie des bateaux de série” analyse Ollivier Bordeau.

La série monotype déjà dopée par un Pogo 650 dont plus de 100 exemplaires naviguent s’est vue ainsi trustée par un nombre impressionnant de concurrents. Au Trophée SeaSailSurf.com des Minis qui prend en compte tous les skippers engagés sur des courses de minis pendant la saison 2001, les séries sont effectivement à quasi parité avec les prototypes avec 62 navigateurs enregistrés contre 66.

Dans ces conditions, la victoire en série a pris une autre importance avec comme cerise sur le gâteau, l’auréole de la régate à ‘armes égales’. A ce succès, il faut ajouter aussi un programme série développé avec un National Pogo et le projet de transatlantique en double en bateaux de série lancée par les Anglais de Challenge Business. Il y a enfin le prix d’un bateau de série, moitié moindre de celui d’un prototype capable de jouer la victoire. Avec tous ces atouts, la catégorie Série attire donc de plus en plus de concurrents et par conséquent de constructeurs.

Trois nouveaux bateaux de série en chantier

Si le Pogo reste la référence en matière de bateaux de série, le Super Câlin a bien failli lui voler la vedette cette année. Le premier d’entre eux s’est classé quatrième de la Transat 650 Charente Maritime Bahia avec Loic Le Bras. Avant d’abandonner, Jean-Marie Vidal occupait lui-aussi les avant postes au cours de la première étape.

Le Super Câlin de Jean-Pierre Magnan avait obtenu cette année sa validation par la Classe Mini comme ‘bateau de Série’. Ce n’est pas encore le cas de ces trois nouveaux projets qui, s’ils sont “conformes à la jauge série” devront se qualifier pour régater dans cette catégorie lors de la prochaine Mini-Transat.

image 300 x 160Le premier projet est celui d’AMC Marine, le Mistral 650, un bateau méditerranéen (voir les photos). Jérôme Dubois a donc lancé la construction d’un mini en contre plaqué - comme le Super Câlin - sur plan Bernard Nivelt - co-auteur des prototypes de Bestaven, Boissières et Guérin. “Il est réalisé en contre-plaqué epoxy renforcé par des tissus de verre en liaison pour la structure et sur les extérieurs contre le poinçonnement. Le rouf est en sandwich mousse Airex/verre/polyester. Le lest aileron est en fonte et le bulbe en plomb.” Commercialisé à partir de 155 000 F (23664 Euros) coque pontée, il s’avère être commercialement très compétitif et son constructeur dispose d’un marché Méditerranéen en plein développement pour les 650.

De l’autre côté de la France, Ollivier Bordeau lance le Ti Zef (“qui veut dire Brestois”). C’est un hybride entre Hakuna Matata, le mini en CP d’Ollivier que Pierre-Marie Bourguinat avait mené à la quatrième place de la Mini-Transat 1997 et les minis prototypes actuels de l’architecte Pierre Rolland. “La carène est la même que celle d’Hakuna. Le pont est par contre en sandwich Airex/Polyester. Il est réalisé dans les moules du pont des nouveaux bateaux (ndr : Pour que l’océan reste bleu, Déolen, Dingo, Créaline) et dispose donc d’une grande casquette. La quille est composée d’un voile en fonte et d’un bulbe en plomb.”

Le troisième projet serait celui du mini de série de Sébastien Magnen. Le bateau serait construit en Normandie. Six bateaux seraient déjà vendus. Ollivier Bordeau annonce lui deux commandes officielles avec le premier de la ‘série’ actuellement en construction.


Dans la même rubrique

Calendrier Mini 2002 : Une deuxième édition de la Select 650 en mai

image 300 x 158Départ de la Select 650 2001. Photo : Ch.Guigueno

Transat 650 Charente Maritime Bahia : L’édition des doublés avec Yannick Bestaven et Olivier Desport

image 300 x 161

Transat 650 Charente Maritime Bahia : Plus que trois concurrents en mer

Transat 650 Charente Maritime Bahia : Le bilan de Denis Hugues


A la une