Au cours de la 4e étape de cette Volvo Ocean Race 2001-2002, les 8 équipages avaient évolué pendant plusieurs jours entre des glowlers et des icebergs menaçants. Plusieurs semaines après, ce souvenir glacé hantait encore certains esprits, heureux de s’être tirés à si bon compte des « mines » du Grand Sud et espérant en avoir fini avec les sueurs froides.
Or, voici que depuis quelques jours, une rumeur persistante envahie les pontons de la Volvo. « Il va falloir remettre le couvert (et les polaires) car les glaces de l’hémisphère nord sont en plein milieu de la route qui mène à La Rochelle. »
En effet, si on se base sur les différents compte-rendus proposés par les organismes internationaux chargés de la surveillance des glaces dans cette zone, un péril blanc se trouve effectivement sur la route des concurrents de la Volvo, sur le 40° parallèle, dans le Sud-Est des Grands Bancs de Terre Neuve. Petit rappel géographique : Annapolis se situe juste au dessous du 40° et La Rochelle un peu plus nord, au-dessus du 46°.
Afin d’éviter les risques de collisions avec ces objets flottants parfaitement identifiés, la Direction de Course va attendre les derniers relevés de vendredi après-midi pour éventuellement modifier, par un avenant, ses instructions de course.
Tout porte à croire cependant qu’une marque de parcours sera bel et bien imposée aux concurrents, une mesure qui pourrait changer la configuration générale de cette étape de 13 jours en obligeant les 8 VO 60 à naviguer à 350 milles au sud de la route empruntée en mai 98.
Dans l’attente de cette éventuelle décision, les skippers, les tacticiens- navigateurs et leurs conseillers météo planchent avec fébrilité sur leurs fax et autres infos internet, spéculant sur les différentes routes possibles, avec ou sans way point.
A trois jours du départ, la liste définitive des équipages n’est pas encore connue. On sait cependant dors et déjà, que Ross Field, le co-skipper de News Corp toujours blessé, ne sera pas de la partie et laisse sa place à son fils, Campbell, un crac de l’informatique et de l’art de la navigation. Il faut dire également que la masse pondérale de ce joli bébé de 105 kg a dû être un argument de poids dans la décision de Jez Fanstone de le prendre à son bord…
Score des équipes après 6 étapes :
1) - ILLBRUCK CHALLENGE – pavillon allemand – Total : 41 points
– Classements d’étape : 1er, 1er, 4e, 1er , 2e , 4e
2) - ASSA ABLOY – pavillon suédois – Total : 34 points
– Classements d’étape : 5e, 6e, 1er , 4e, 1er , 3e
3) - AMER SPORTS ONE – pavillons italien et finlandais – Total : 32 points
– Classements d’étape : 2e, 5e, 2e, 5e, 6e , 2e
4) - TEAM NEWS CORP – pavillon australien – Total : 31 points
– Classements d’étape : 3e,3e, 5e, 6e , 5e , 1er
5) - TEAM TYCO – pavillon bermudien – Total : 27 points
– Classements d’étape : 4e, Abandon (rupture de safran), 3e, 3e , 3e , 6e
6 ex) - TEAM SEB – pavillon suédois – Total : 21 points
– Classements d’étape : 6e, 2e, Abandon (rupture de safran), Abandon (démâtage), 4e , 5e
6 ex) - DJUICE DRAGONS - pavillon norvégien – Total : 21 points
– Classements d’étape : 7e, 4e, 6e, 2e, 7e , 7e
8) - AMER SPORTS TOO – pavillons italien et finlandais – Total : 9 points
– Classements d’étape : 8e, 7e, 7e, 7e, 8e , 8e
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.