Au cours de la 4e étape de cette Volvo Ocean Race 2001-2002, les 8 équipages avaient évolué pendant plusieurs jours entre des glowlers et des icebergs menaçants. Plusieurs semaines après, ce souvenir glacé hantait encore certains esprits, heureux de s’être tirés à si bon compte des « mines » du Grand Sud et espérant en avoir fini avec les sueurs froides.
Or, voici que depuis quelques jours, une rumeur persistante envahie les pontons de la Volvo. « Il va falloir remettre le couvert (et les polaires) car les glaces de l’hémisphère nord sont en plein milieu de la route qui mène à La Rochelle. »
En effet, si on se base sur les différents compte-rendus proposés par les organismes internationaux chargés de la surveillance des glaces dans cette zone, un péril blanc se trouve effectivement sur la route des concurrents de la Volvo, sur le 40° parallèle, dans le Sud-Est des Grands Bancs de Terre Neuve. Petit rappel géographique : Annapolis se situe juste au dessous du 40° et La Rochelle un peu plus nord, au-dessus du 46°.
Afin d’éviter les risques de collisions avec ces objets flottants parfaitement identifiés, la Direction de Course va attendre les derniers relevés de vendredi après-midi pour éventuellement modifier, par un avenant, ses instructions de course.
Tout porte à croire cependant qu’une marque de parcours sera bel et bien imposée aux concurrents, une mesure qui pourrait changer la configuration générale de cette étape de 13 jours en obligeant les 8 VO 60 à naviguer à 350 milles au sud de la route empruntée en mai 98.
Dans l’attente de cette éventuelle décision, les skippers, les tacticiens- navigateurs et leurs conseillers météo planchent avec fébrilité sur leurs fax et autres infos internet, spéculant sur les différentes routes possibles, avec ou sans way point.
A trois jours du départ, la liste définitive des équipages n’est pas encore connue. On sait cependant dors et déjà, que Ross Field, le co-skipper de News Corp toujours blessé, ne sera pas de la partie et laisse sa place à son fils, Campbell, un crac de l’informatique et de l’art de la navigation. Il faut dire également que la masse pondérale de ce joli bébé de 105 kg a dû être un argument de poids dans la décision de Jez Fanstone de le prendre à son bord…
Score des équipes après 6 étapes :
1) - ILLBRUCK CHALLENGE – pavillon allemand – Total : 41 points
– Classements d’étape : 1er, 1er, 4e, 1er , 2e , 4e
2) - ASSA ABLOY – pavillon suédois – Total : 34 points
– Classements d’étape : 5e, 6e, 1er , 4e, 1er , 3e
3) - AMER SPORTS ONE – pavillons italien et finlandais – Total : 32 points
– Classements d’étape : 2e, 5e, 2e, 5e, 6e , 2e
4) - TEAM NEWS CORP – pavillon australien – Total : 31 points
– Classements d’étape : 3e,3e, 5e, 6e , 5e , 1er
5) - TEAM TYCO – pavillon bermudien – Total : 27 points
– Classements d’étape : 4e, Abandon (rupture de safran), 3e, 3e , 3e , 6e
6 ex) - TEAM SEB – pavillon suédois – Total : 21 points
– Classements d’étape : 6e, 2e, Abandon (rupture de safran), Abandon (démâtage), 4e , 5e
6 ex) - DJUICE DRAGONS - pavillon norvégien – Total : 21 points
– Classements d’étape : 7e, 4e, 6e, 2e, 7e , 7e
8) - AMER SPORTS TOO – pavillons italien et finlandais – Total : 9 points
– Classements d’étape : 8e, 7e, 7e, 7e, 8e , 8e
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
en : Wingfoil racing
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
en : SailGP Championship 2025
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.