SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jacques Vabre

Stamm & Riou passent la bouée Paul Vatine en tête

samedi 3 novembre 2001Christophe Guigueno

Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.

image 300 x 158Bobst Group - Armor Lux (Archives / Th.Martinez

Le premier équipage à franchir la ligne de départ est celui de Voilà.fr. Bernard Gallay et Christophe de Pavant ont passé, une vingtaine de minutes plus tard, la bouée de dégagement en troisième position. Cette marque, baptisée bouée Paul Vatine en hommage au skipper havrais disparu en mer lors de la dernière édition, est la première marque de parcours pour l’ensemble de la flotte avant de s’élancer en Manche vers le large.

Si Sill Plein Fruit (Jourdain & Le Cléac’h) semble prendre l’avantage dès les premiers bords, son option au large le cloue rapidement dans une zone sans vent. Bilou doit alors virer de bord pour revenir vers le milieu du peloton. C’est en effet près de la côte que le vent est le plus fort. Les rafales y dévalent des falaises qui dominent la baie de Le Havre.

A ce jeu, ce sont Bernard Stamm et Vincent Riou qui sont les plus habiles. Alors que Bobst Group - Armor Lux est réglé pour le petit temps, les risées qui poussent jusqu’à plus de 15 noeuds font parfois basculer le voiler. Très plat, le plan Rolland montre alors ses dessous à ses adversaires, sans pour autant perdre son avance.

Au passage de la bouée Paul Vatine, Bobst Group - Armor Lux devance Ecover (Golding & Hutchinson) et Voilà.fr.



A la une