SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jacques Vabre

Les multicoques en route pour Bahia

dimanche 4 novembre 2001Christophe Guigueno

Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.

image 300 x 158Départ du Havre. Groupama en tête. Photo : G.Martin-Raget / Royale Production

Cette flotte exceptionnelle de 14 trimarans de 18 mètres de long préfigure l’événement que sera la Route du Rhum en novembre 2002. Mais à un an de la transatlantique mythique en solitaire, les Formules 1 des mer, dont une moitié de nouveaux bateaux, se sont engagés en double sur un parcours trans-équatorial vers Salvador de Bahia au Brésil.

Le coup de canon de départ a été donné à 12h50 heure française, comme pour les 19 monocoques samedi. Le premier à franchir la ligne est Nautica, un des plus anciens multicoques de la flotte. Yvan Bourgnon et Yvan Ravussin se sont élancés en premier devant la meute, au près, face à un vent de nord-nord-ouest d’une dizaine de noeuds.

En appuie sur un flotteur, les trimarans ont vite avalé le petit parcours vers la bouée Paul Vatine que Groupama (Cammas & Ravussin) a enroulé devant Fujifilm (Peyron & Le Mignon), Belgacom (Nélias & Desjoyeaux) et Foncia (Gautier & MacArthur). Banque Covéfi et Bonduelle suivent ce groupe de tête très groupé qui a passé la marque au vent en moins de deux minutes après seulement six minutes de course.


Dans la même rubrique

Transat Jacques Vabre : Plateau exceptionnel pour les multicoques de 18 mètres

Transat Jacques Vabre : Moloney & Turner mènent devant Stamm & Riou

Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999 : Les marins perdus en mer n’ont pas de tombeau, leur sépulcre est notre mémoire

Transat Jacques Vabre : Stamm & Riou passent la bouée Paul Vatine en tête


A la une