Team DCNS
Marc Thiercelin va former Luc Alphand
Une Transat Jacques Vabre en double pour les deux hommes
dimanche 30 janvier 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Marc Thiercelin va former Luc Alphand à la course au large. Luc Alphand entame au sein des Filières du Talent DCNS une deuxième réorientation professionnelle après être déjà passé avec succès du ski à la course automobile.
Luc Alphand a déjà mené à bien une première réorientation : il a gagné cinq coupes du monde de ski puis a remporté le rallye Paris-Dakar après huit ans d’apprentissage dans la course automobile. L’objectif de DCNS est d’amener Luc Alphand, après une année de formation seulement, à participer en double avec Marc Thiercelin à la Transat Jacques Vabre 2011.
En 2008-2010, le programme avait permis de sélectionner un jeune talent de la course au large, Christopher Pratt, de lui faire suivre pendant deux ans un apprentissage auprès de Marc Thiercelin et de l’amener à participer à la Route du Rhum 2010.
« Il y a ma vie avant la Route du Rhum et ma vie après », explique Christopher Pratt. « C’est une expérience unique que m’ont permis de vivre DCNS et Marc Thiercelin. A moi maintenant de voler de mes propres ailes et d’utiliser cette expérience, autant nautique qu’humaine et sociale, pour convaincre d’autres partenaires pour la suite. Je souhaite bonne chance à Luc Alphand qui va vivre une aventure extraordinaire au sein des Filières du Talent DCNS ».
En 2011, l’objectif social du programme est axé sur la réorientation professionnelle et c’est pourquoi son volet sportif adopte la même mission avec la formation à la course au large de Luc Alphand par Marc Thiercelin.
– Info presse DCNS / www.lesfilieresdutalent.com
Les Filières du Talent DCNS 2008-2010
Lorsqu’elles ont été présentées début 2008, Les Filières du Talent DCNS représentaient un véritable défi : mener en parallèle les deux volets d’un vaste programme social et sportif. Placé sous le parrainage d’un navigateur d’expérience, Marc Thiercelin, les objectifs du programme ont tous été atteints et dépassés pour certains.
En effet, DCNS est en passe d’aller au-delà de tous les objectifs qu’il avait annoncés pour le volet social du programme sur 2008-2010 :
- 1 885 jeunes accueillis en mini-stages découverte au sein de DCNS (pour un objectif triennal de 1 000) ;
- 562 tuteurs volontaires porteurs d’une offre pertinente (pour un objectif triennal de 300) ;
- 303 jeunes intégrés en alternance au sein de DCNS (pour un objectif triennal de 300) ;
- 115 jeunes ayant trouvé à ce jour un emploi grâce au programme, au sein de DCNS ou d’une autre entreprise (pour un objectif triennal de 150)1.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)