Team DCNS
Marc Thiercelin va former Luc Alphand
Une Transat Jacques Vabre en double pour les deux hommes
dimanche 30 janvier 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Marc Thiercelin va former Luc Alphand à la course au large. Luc Alphand entame au sein des Filières du Talent DCNS une deuxième réorientation professionnelle après être déjà passé avec succès du ski à la course automobile.
Luc Alphand a déjà mené à bien une première réorientation : il a gagné cinq coupes du monde de ski puis a remporté le rallye Paris-Dakar après huit ans d’apprentissage dans la course automobile. L’objectif de DCNS est d’amener Luc Alphand, après une année de formation seulement, à participer en double avec Marc Thiercelin à la Transat Jacques Vabre 2011.
En 2008-2010, le programme avait permis de sélectionner un jeune talent de la course au large, Christopher Pratt, de lui faire suivre pendant deux ans un apprentissage auprès de Marc Thiercelin et de l’amener à participer à la Route du Rhum 2010.
« Il y a ma vie avant la Route du Rhum et ma vie après », explique Christopher Pratt. « C’est une expérience unique que m’ont permis de vivre DCNS et Marc Thiercelin. A moi maintenant de voler de mes propres ailes et d’utiliser cette expérience, autant nautique qu’humaine et sociale, pour convaincre d’autres partenaires pour la suite. Je souhaite bonne chance à Luc Alphand qui va vivre une aventure extraordinaire au sein des Filières du Talent DCNS ».
En 2011, l’objectif social du programme est axé sur la réorientation professionnelle et c’est pourquoi son volet sportif adopte la même mission avec la formation à la course au large de Luc Alphand par Marc Thiercelin.
– Info presse DCNS / www.lesfilieresdutalent.com
Les Filières du Talent DCNS 2008-2010
Lorsqu’elles ont été présentées début 2008, Les Filières du Talent DCNS représentaient un véritable défi : mener en parallèle les deux volets d’un vaste programme social et sportif. Placé sous le parrainage d’un navigateur d’expérience, Marc Thiercelin, les objectifs du programme ont tous été atteints et dépassés pour certains.
En effet, DCNS est en passe d’aller au-delà de tous les objectifs qu’il avait annoncés pour le volet social du programme sur 2008-2010 :
- 1 885 jeunes accueillis en mini-stages découverte au sein de DCNS (pour un objectif triennal de 1 000) ;
- 562 tuteurs volontaires porteurs d’une offre pertinente (pour un objectif triennal de 300) ;
- 303 jeunes intégrés en alternance au sein de DCNS (pour un objectif triennal de 300) ;
- 115 jeunes ayant trouvé à ce jour un emploi grâce au programme, au sein de DCNS ou d’une autre entreprise (pour un objectif triennal de 150)1.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)