50 ans du 470
Luc Pillot et Thierry Peponnet fêtent les 25 ans de leur titre olympique
mardi 30 juillet 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Thierry et Luc n’avaient pas navigué ensemble depuis ce mercredi 28 septembre 1988, jour de la dernière régate des Jeux et de leur victoire sur les eaux agitées de la mer de Chine au large de Pusan (Corée). Ils vont se retrouver sur le bateau des Jeux Olympiques restauré par le CN Sablon, club de la région parisienne qui l’a acquis il y a 3 ans.
L’opportunité était belle de fêter les 50 ans du 470 et les 25 ans de la seule médaille d’or olympique française acquise sur ce dériveur. Les associations française et internationale de 470 ont eu la bonne idée au milieu des championnats du Monde disputés à La Rochelle du 27 juillet au 10 août, d’organiser le Trophée des Légendes. Cette régate disputée le dimanche 4 août réunira des équipages internationaux titrés sur les championnats d’Europe, du Monde et des Jeux olympiques pendant les 50 années de la déjà longue carrière du 470 dessiné par André Cornu en 1963.
Thierry Péponnet et Luc Pillot ont adapté leur planning estival pour être de la partie et revivre avec un plaisir immense les 7 ans en commun de leur longue carrière de régatiers au plus haut niveau international et fêter un quart de siècle de titre olympique et les titres de champions de France, d’Europe et du Monde obtenus sur le toujours jeune 470.
Cette médaille d’or complétait la médaille de bronze obtenue 4 ans plus tôt à Los Angeles. Etre le jour J au rendez-vous quand on y est attendu est certainement le challenge le plus difficile à réaliser. C’est celui qu’ils s’étaient donné, constatant une fois de plus que « seule la victoire est belle » !
Ils se réjouissent de retrouver de nombreux champions plus anciens ou plus jeunes de tous les continents.
Qu’ont-ils fait depuis ?
Thierry Péponnet est installé à Sète depuis 1993, marié à Laurence et père de 2 garçons de 15 ans, Arthur et Samy.
Après la médaille d’or de 1988, 20 années de carrière professionnelle ont permis à Thierry de vivre de sa passion en tant que tacticien ou barreur au sein d’équipes internationales prestigieuses sur différents supports (Coupe de l’America, Louis Vuitton series, Match Racing, One ton Cup, Tour de France a la Voile, Copa del Rey, IMS, IRC, Mini Maxi series, Farr 40, Grands Prix 60 pieds Orma, Audi Medcup, RC44, Melges 24, etc…).
Une longue carrière qui a culminé en 2010 quand la barre du TP52 Bribon du Roi d’Espagne lui a été confiée.
Il reste depuis 2010 au contact du plus haut niveau en offrant son expertise à de grandes équipes internationales en tant qu’entraineur (Synergy pour les TP52, RC44 et Louis Vuitton Trophy en 2010, Groupama pour la Volvo Ocean Race 2011/2012 et le Tour Voile 2013, Ran pour les 52 Super series et les Mini Maxis IRC 72 en 2013).
Luc Pillot vit à Nantes, est marié avec Catherine et père de 3 enfants, Baptiste, Angèle et Mathieu.
Après Séoul, Luc a régaté au plus haut niveau pendant 16 ans à de nombreux postes et sur tous types de bateau. Soling, Tour de France à la Voile, Match Racing, Admiral’s Cup, Farr 40, maxi Yachts, circuit trimaran 60 pieds Orma, Coupe de l’America. Plusieurs fois champion de France de Match Racing, champion d’Europe en 1998 et 2e au classement mondial en 2001, il devient skipper du défi français pour la Coupe de l’America à Auckland en 2003.
Depuis 2004, il est responsable du dispositif dédié aux sportifs de haut niveau à l’Université de Nantes et bien-sûr dispense ses conseils auprès des étudiants régatiers régulièrement champions de France universitaire de voile.
Il a créé en 2006 la « Legris Industries Sailing Team » et permis ainsi à un groupe de coureurs membres de l’équipe de France olympique de compléter leurs moyens pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Pékin puis de Londres.
Un objectif, faire bénéficier les plus jeunes de sa large expérience du sport de haut niveau tout en continuant à naviguer pour le plaisir et régater en Dragon.
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)