Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Nouveau Monde

Jourdain met ses poursuivants dans le vent

dimanche 2 février 2003Redaction SSS [Source RP]

" Le TGV Sill est en route ! " Avec le vent qui est devenu favorable, le leader de la flotte a pu allonger la foulée et parcourir 320 milles en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures .

Hier dans l’après-midi, le monocoque de Roland Jourdain filait à travers l’Atlantique à près de 15 nœuds de moyenne. " Nous avons entre 20 et 30 nœuds de vent, raconte Bilou et cela nous convient parfaitement. Nous allons pouvoir faire le tour, sans ralentir, de l’anticyclone qui nous barrait la route des Açores. " Sous deux ris, trinquette, Sill a retrouvé, à la plus grande satisfaction de son équipage, les conditions qu’il aime. Une météo propice qui lui a permis de creuser encore l’écart avec ses poursuivants dont le plus proche était pointé hier, à plus de 300 milles.

Alors que Sill caracole en tête de la flotte des concurrents de la Route du Nouveau Monde, en queue de peloton, Patrick Favre affronte également, dans un autre système météo, de délicates conditions de navigation. " La mer est toute blanche avec un vent établi au-delà de 50 nœuds, indique le skipper de Millimages-Gédéon lors de la vacation radio. Cela secoue un peu, mais cela nous permet aussi de faire une route correcte vers le Nord des Açores, loin des calmes qui nous barrent la route. " Bien installé à l’intérieur de son long cigare rouge qui en a vu d’autres (c’est l’ancien bateau de Jean-Luc Van Den Heede), l’équipage de Patrick Favre fait le gros dos. " Mais, nous sommes toujours prêts à manœuvrer ", insiste Patrick qui ne semble pas impressionné par ce fort coup de vent.

Intercalés, UUDS-République Dominicaine et La Mie Câline-Viadirect progressent eux aussi rapidement vers les Açores. Après avoir été au contact pendant plusieurs jours, il semble qu’Eric Dumont se soit fait un peu décrocher. " Rien de plus normal, explique le skipper de La Mie Câline-Viadirect. Avec ses ballasts, mon bateau est plus lourd que celui de Miranda Merron, donc moins puissant. " Un handicap qui n’empêche pas Dumont de se battre comme un beau diable afin de rester le plus près possible dans le sillage de son adversaire direct.

En direct du large

- Patrick Favre (Millimages-Gédéon) : " Malgré les conditions musclées que nous affrontons avec un vent qui dépasse parfois 60 nœuds, le bateau se comporte très bien. Grâce à ses deux mâts, nous avons de nombreuses possibilités de réglages. Ainsi, quand le vent monte trop, nous enlevons toute la toile du grand mât, nous prenons deux ris sur l’artimon et nous enroulons de moitié la trinquette. Comme cela, le bateau est parfaitement équilibré. "

- Roland Jourdain (Sill) : " Avec la vitesse Vitesse #speedsailing que nous atteignons, près de 15 nœuds de moyenne, nous n’escaladons plus les vagues, nous passons à travers ! C’est un peu comme si nous vivions sous une lance à incendie. Mais, ce n’est pas grave, après le près, c’est une allure qui convient parfaitement à Sill. "

METEO (Louis Bodin/La Chaîne Météo) : Comme prévu, le vent a progressivement adonner (il devient de plus en plus favorable) et permet aux concurrents de faire route directe vers les Açores. Ce vent va continuer à adonner. Il devrait finir au cours de la journée de lundi par s’établir au secteur sud-ouest pour 15 à 25 nds. Les conditions s’amélioreront aussi du côté de l’état de la mer, puisqu’elle commencera à s’organiser permettant aux voiliers d’accélérer encore.

Pour l’atterrissage aux Açores, prévu mercredi matin pour le leader, l’anticyclone semble vouloir se centrer plutôt sur le sud de l’archipel portugais. Le positionnement du centre est très important pour la suite de la course.

Information http://www.uncl.com


CLASSEMENT (dimanche à 16h00, heure française) :

- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 2123,5 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 323,5 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 375,6 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 660,3 milles



A la une