Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du nouveau monde

Sill progresse toujours face au vent dans une mer encore agitée

vendredi 31 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

Si en tête de la flotte, Sill progresse toujours face au vent dans une mer encore agitée, derrière, les autres concurrents de la flotte de la Route du Nouveau Monde ont enfin trouvé des vents favorables. Conséquence, les poursuivants du monocoque de Roland Jourdain ont repris quelques milles sur le leader. « Il était temps, affirme Patrick Favre, le skipper de Millimages-Gédéon. Peu après le départ, nous avons commis l’erreur de suivre les indications de notre ordinateur qui étaient farfelues. Du coup, nous avons rapidement perdu beaucoup de terrain. Mais aujourd’hui, grâce à un vent enfin portant, nous avons pu reprendre une partie de ce retard. »

A bord de Sill, la nuit, en tête de la Route du Nouveau Monde
Photo Sill

Devant, UUDS-République Dominicaine et La Mie Câline-Viadirect ont également profité de conditions météos plus favorables. Un vent qui a viré du Nord-Est à l’Est, et qui leur a permis de reprendre une partie du terrain perdu depuis le départ. « Il ne faut pas rêver, estime cependant Eric Dumont. Sill a pris une sérieuse avance et, à moins d’un pépin technique, je ne vois pas comment on pourrait le rejoindre. » Une domination qui a poussé Roland Jourdain à choisir une route bien plus Nord que celle de ses adversaires. « On va essayer de passer au-dessus de l’anticyclone (zone sans vent) qui gonfle devant nous, explique Bruno Béhret, l’un des équipiers du Champion du Monde. Cela nous oblige à suivre une route beaucoup plus Nord, ce qui rallonge notre parcours et nous fait donc perdre un peu de distance par rapport à nos adversaires. Mais, ce n’est pas grave. Dans 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , nous devrions, nous aussi toucher du vent portant et accélérer. »

A mi-parcours des Açores, le leader de la flotte reste donc maître de sa tactique. Avec l’avance prise sur le reste de la flotte, il peut négocier au mieux l’arrivée sur les Açores où se trouve l’île de Sao Miguel, premier point de passage obligatoire de cette 1re édition de la Route du Nouveau Monde. Une porte qu’il ne devrait cependant pas passer avant le milieu de la semaine prochaine.

  En direct du large

- Patrick Favre (Millimages-Gédéon) : « On n’est pas encore à 100 % de notre potentiel car l’équipage qui ne connaissait pas le bateau prend doucement ses marques. Maintenant, ça devrait aller bien mieux au niveau de notre organisation Organisation #organisation . On devrait ainsi être de plus en plus dans le bon ryhtme. »

- Bruno Béhuret (Sill) : « On dort énormément, on lit beaucoup : c’est la meilleure façon de patienter en attendant le vent portant. Au près, il n’y a qu’une seule personne de quart. C’est largement suffisant pour faire avancer le bateau. On ne monte sur le pont que pour les manoeuvres. Et cela n’arrive pas toutes les heures… »

 

METEO (Louis Bodin) : Samedi, l’alizé va très lentement adonner c’est à dire qu’il va tourner de l’Est vers le Sud-Est au fur et à mesure que les voiliers vont progresser vers le Nord. Nous allons donc voir progressivement les caps tourner vers le Nord-Est. Car il ne faut pas oublier que pour l’instant, ils ne font pas la route directe vers les Açores.

Dans la journée de dimanche, au niveau du 35e Nord, le vent s’orientera au secteur Sud-Est, il permettra alors enfin aux concurrents de faire route directe vers les Açores. Il tournera plus vite par le Nord.

Information UNCL


CLASSEMENT (vendredi à 16h00, heure française)

- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 2712,1 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 207,6 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 225,7 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 472 milles



A la une