Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Nouveau Monde

Jourdain creuse l’écart sur ses trois poursuivants

mercredi 29 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

Quatre jours après avoir quitté Saint Domingue en direction de La Rochelle, Sill (Roland Jourdain), toujours aux premières loges de la flotte de la Route du Nouveau Monde, accroît maintenant régulièrement son avance sur ses adversaires. Non seulement, parce que le voilier, conçu par Marc Lombard, est un excellent marcheur au près, mais aussi parce qu’il a réussi à conserver plus de vent dans des conditions qui ne sont pas faciles à analyser.

" Nous avons trois sources pour nos informations météos, raconte Ronan Cointo sur UUDS-République Dominicaine, et aucune ne nous donne les mêmes prévisions. Il faut vraiment avoir du nez pour essayer de deviner laquelle va s’avérer exacte. " Coincés dans un système météo très complexe (voir le bulletin météo transmis par Louis Bodin de la Chaîne Météo), les équipages ont bien du mal à trouver la meilleure route vers les Açores. " Nous sommes toujours au près, indique Bruno Behuret, l’un des équipiers de Roland Jourdain sur Sill. Et même avec un vent de 15/20 nœuds, nous ne progressons pas à plus de 10 nœuds de moyenne. " A ce rythme, il lui faudra encore une bonne semaine avant de passer devant l’île de Sao Miguel, la première de parcours, aux Açores.

Derrière, La Mie Câline-Viadirect est désormais pointé avec plus de 200 milles de retard sur le leader de la flotte. Eric Dumont, son skipper, connaît apparement des problèmes avec ses systèmes électriques car il n’a pu être joint depuis le départ. Suivant une route beaucoup plus vers l’Est que UUDS-République Dominicaine, il n’a plus qu’une quizaine de milles d’avance sur son poursuivant. Un choix tactique intéressant qui pourrait lui coûter la deuxième place. Mais qui peut aussi s’avérer payant dans les prochains jours s’il rencontre une météo favorable.

En direct du large

- Pierre-Louis Castelli (Sill) : " Malgré notre rude navigation au près, je commence à me sentir bien à bord. Pour moi, c’est une véritable découverte. On entend des bruits et on voit des choses que l’on ne soupçonne pas quand on est à terre. Ainsi, hier soir, durant mon quart, j’ai vu une lumière verte à l’horizon au moment du coucher du soleil. C’était incroyable ! "

- Ronan Cointo (UUDS-République dominicaine) : " Avec trois hommes et deux femmes sur le bateau, parlant trois langues différentes (français, anglais et espagnol), on a mis un peu de temps à se mettre sur la même longueur d’onde. Mais grâce à Miranda qui est un super capitaine, tout le monde s’est vite mis au diapason. Elle est géniale. Elle sourit tout le temps. Ce n’est que du bonheur de naviguer avec elle. "

 

Information Union Nationale de la Course au Large

 


CLASSEMENT (mercredi à 16h00, heure française) :

- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 3031 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 206,4 milles
- 3. Miranda Merron (UUDS-République dominicaine/Angleterre), à 219 milles
- 4. Patrick Favre (Milles Images/France), à 432,2 milles



A la une