Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Nouveau Monde

Miranda Merron prend la deuxième place provisoire

jeudi 30 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

Depuis quelques jours, on s’y attendait. C’est désormais chose faite. Cinq jours après son arrêt express sur la côte dominicaine pour réparer ses drisses de grand voile cassées, UUDS-République dominicaine a repris la deuxième place de la flotte de la Route du Nouveau Monde qu’il occupait en passant la bouée de dégagement devant Santo Domingo. Parti moins vers l’Est que La Mie Câline-Viadirect, le monocoque mené par la Britannique Miranda Merron a profité plus tôt de la rotation du vent du Nord au Nord-Est. Conséquence, il a pu accélérer l’allure et se rappracher de la route directe plus rapidement que son adversaire.

" On a presque regagné les sept heures de retard que nous avait coûté notre stop juste après le départ, affirme Miranda Merron. Cela n’a pas été facile. Mais, tout l’équipage en a donné un bon coup et je peux vous dire que nous sommes contents après tous les efforts que nous avons fournis. Maintenant, je n’espère qu’une chose, que le vent va continuer à tourner pour que nous ayons enfin du portant. " Si à bord d’UUDS-République dominicaine on est heureux de s’être installé de nouveau en deuxième place, c’est un peu la déception à bord de La Mie Câline-Viadirect. Eric Dumont espérait bien pouvoir tenir tête à son adversaire plus longtemps. Mais, privé d’une partie de son instrumentation electronique, il n’a peut être pas vu le danger assez tôt.

Beaucoup plus loin à l’Ouest et fermant la marche, Millimages-Gédéon, s’est lui aussi recalé sur la route directe. Après plusieurs hésitations (voir carte des positions sur le site uncl.com), le bateau de Patrick Favre a mis franchement le cap au Nord pour attraper une route presque identique à celle suivi par Sill. Le bateau de Roland Jourdain qui occupe toujours la tête de la flotte avec une avance sur UUDS-République dominicaine qui atteint désormais plus de 220 milles.


- Florence Dubrulle (Sill) : " On a hâte d’avoir enfin du portant car ce n’est pas évident de vivre tout le temps dans un bateau penché. Même si on sait que c’est la meilleure allure pour ce bateau (conçu par Jean-Luc Van den Hedde pour le Vendée Globe), le près commence à nous fatiguer. "

- Miranda Merron (UUDS-République dominicaine) : " La navigation au près n’est pas facile. Pour avancer correctement, il y a toujours quelu’un à la barre. C’est plus efficace que le pilote automatique. Simplement, nous n’avons pas de quart fixe. Dés que celui, ou celle, qui barre est fatigué, il laisse sa place. Et pas forcément pour se reposer car il y a toujours du boulot à bord (réparation, entretien, navigation) à bord. "

 

METEO (Louis Bodin) : Jusqu’à samedi l’alizé de Nores-Est va très lentement adonner c’est à dire qu’il va tourner vers l’Est / Sud-Est, permettant aux voiliers de revenir progressivement vers la route directe, qu’ils ne font pas aujourd’hui. Les trajectoires vont se stabiliser au cours de ces prochaines heures et la régate va se transformer provisoirement en course de vitesse Vitesse #speedsailing au près.

A partir de samedi les choses vont de nouveau bouger. En progressant vers le Nord, le vent va franchement s’orienter vers le sud-est puis au sud dimanche pour les concurrents situés au nord du 30e Nord. Ils pourront alors faire la route directe vers les Açores en accélérant progressivement.

Information UNCL


CLASSEMENT (jeudi à 16h00, heure française)
- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 2870,5 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 225,6 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 231,3 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 465 milles


A la une