Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du nouveau Monde

conditions de navigation enfin clémentes pour les quatre du Nouveau Monde

samedi 1er février 2003Redaction SSS [Source RP]

Après une semaine passée à affronter, au près et dans une mer très dure, le vent de face, tous les concurrents de la Route du Nouveau Monde bénéficient, depuis la nuit dernière, de conditions de navigation enfin clémentes. En virant, comme l’avait prévu Louis Bodin, le conseiller météo de la course, à l’Est, puis au Sud-Est, l’alizé pousse désormais les bateaux au bon plein (vent de travers). " Après le tire-fesses, c’est presque la luge, constate avec plaisir Roalnd Jourdain, toujours solidement installé avec Sill au commandement de la flotte. Au bout de sept jours de mer, cela commence à faire du bien. J’avais peur d’avoir une manif à bord (rires). Il était grand temps que ça change. "

Si le plaisir de naviguer est revenu chez les concurrents, la course a également repris ses droits. Sill, malgré sa confortable avance, garde un œil sur ses adversaires. " On est dans une bonne position, explique Bilou, mais on est vigilant. " Tout comme UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron), toujours à la lutte avec La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont) qui a bien l’intention de rester en embuscade et de profiter de la moindre occasion pour essayer de s’emparer à nouveau de la deuxième place. " Nous allons marquer l’Anglaise à la culotte comme on dit dans le foot, affirme Dumont. Il faut qu’elle nous sente en permamence derrière son épaule. "

Avec la rotation du vent, la vitesse Vitesse #speedsailing des grands monocoques open a fait un bond en avant. De moins de 10 nœuds, elle est passée à plus de 12 noeuds de moyenne. Une progression rapide vers les Açores dont Sill n’est plus distant que d’un peu plus de 1000 milles. Et, dès que la mer, encore un peu formée, se calmera, cette vitesse Vitesse #speedsailing devrait continuer à augmenter. D’autant que les voiliers font désormais route directe vers l’île de Sao Miguel, la première marque de parcours obligatoire de cette Route du Nouveau Monde.

En direct du large

- Eric Dumont (La Mie Câline-Viadirect) : " L’ambiance est très bonne à bord. Au début, on ne se connaissait pas beaucoup car nous sommes d’horizons assez différents. Il y une Portugaise, un montagnard et deux marins. Mais, c’est finalement un cocktail assez sympa. On s’entend bien et on arrive à faire marcher le bateau correctement. "

- Miranda Merron (UUDS-République Dominicaine) : " Avec l’arrivée du vent portant et le retour du soleil, on a pu faire sêcher l’intérieur du bateau qui était particulièrement humide. On a aussi pu ranger toutes nos affaires qui étaient en vrac depuis une semaine. On a même réussi à manger pour la première fois, tous ensemble, dans le cockpit. C’était génial ! " 

 

METEO (Louis Bodin) : Dans la journée de dimanche, le vent s’orientera au secteur Sud-Est, au niveau du 35° Nord. Il permettra alors enfin aux concurrents de faire route directe vers les Açores. Il tournera plus vite par le Nord. Au cours de la semaine prochaine les prévisions confirment que l’anticyclone des Açores va se positionner sur… les Açores.

Dans un premier temps il va générer un vent s’installant au secteur Sud-Est à Sud favorable à une bonne progression sur la route directe. Mais, passé le 35e Ouest, il risque plutôt de créer une zone de vents faibles.

  Information [http://www.uncl.com]

 


CLASSEMENT (samedi à 16h00, heure française) :

- 1. Sill (Roland Jourdain/France), à 2443,4 milles de l’arrivée à La Rochelle
- 2. UUDS-République Dominicaine (Miranda Merron/Angleterre), à 284,1 milles
- 3. La Mie Câline-Viadirect (Eric Dumont/France), à 318,4 milles
- 4. Millimages-Gédéon (Patrick Favre/France), à 571,8 milles



A la une