Défi Wind
Pierre Mortefon grand vainqueur de la 10e édition
"Je m’étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé"
lundi 17 mai 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Entre la victoire décrochée par un jeune windsurfeur au futur très prometteur, et une unique manche disputée entre les 50 premiers du classement général, le Défi Wind s’est clôturé sous les applaudissements. Les 1 000 windsurfeurs sont conquis par ces quatre jours fabuleux. Ce Défi Wind est la consécration de Pierre Mortefon, qui remporte donc cette dixième édition au nez et à la barbe des plus grands du circuit.
Une manche annulée : Sur les 1000, il étaient près de 600 encore prêts à en découdre une dernière fois sur le plan d’eau de Gruissan, la direction de course a alors décidé d’annuler la sixième manche en raison d’une tramontane soufflant à plus de 50 nœuds sur le bas du parcours. Le danger était bel et bien réel au vu des problèmes déjà rencontrés à 10 minutes du départ. « C’est plus raisonnable », confiait un amateur. « Tout le monde n’a pas le niveau nécessaire pour naviguer sous plus de 50 nœuds de vent et on a déjà pas loin de 200 km sous la planche. » Retour à terre pour tout le monde. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Le comité à décidé de reporter le départ mais seuls les 50 premiers du classement général y étaient conviés. « Les conditions étaient vraiment trop extrêmes » expliquait Philippe Bru, l’organisateur de ce magnifique évènement. « Nous souhaitions tout de même proposer du spectacle au public alors nous avons opté pour une manche en effectif réduit. »
Cette 6e manche VIP aura fait le bonheur de tous les spectateurs rassemblés en masse le long de la plage. Avec des pointes de vitesse à plus de 60km/h, le show a ravi tout le monde. Pascal Toselli réitère son exploit, en remportant cette manche avec plus d’une minute d’avance sur le deuxième. « J’avais le bon matériel et les bons réglages sur cette manche. Je suis super content d’avoir gagné et de remporter ainsi la deuxième place du général. »
Pierre Mortefon, aura de son côté fait preuve d’une régularité étonnante : deux fois premiers, deux fois seconds et troisième sur la manche d’aujourd’hui : « c’est super de gagner à la maison. Je n’en reviens pas d’avoir réussi à battre Anders (Bringdal). Je m’étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé même si je pense que cela s’est joué au mental sur les dernières manches. Cette compétition est vraiment différente des autres ! Il faut aller vite mais avec du matériel confortable pour tenir la distance. Ce Défi aura vraiment été hyper physique avec cette tramontane qui a soufflé à plus de 45 nœuds… Le moment qui m’aura le plus marqué c’est lorsque j’ai réussi à dépasser Anders à quelques mètres de la ligne d’arrivée de la manche 2. C’est une sacrée satisfaction personnelle. »
Une manche sans femme : Fanny Aubet, Championne de France 2009 et championne du monde des moins de 20 ans, confie sa déception de ne pas avoir pu courir la manche de la journée : « C’est dommage, j’aurais bien voulu voir ma performance dans ces conditions. Mais je comprends la décision de la direction de course de limiter le départ aux 50 premiers du classement général car la tramontane est vraiment super forte aujourd’hui. » D’un autre côté, Alizée (16 ans) qui participait à son premier Défi Wind avouait : « de toutes façons je ne serais pas partie. Le vent soufflait en rafale à plus de 55 nœuds au bout du parcours… je n’aurais jamais pu tenir dans ces conditions ! » Ce dispositif de sécurité mis en place par l’organisation, avec l’aide de la SNSM et des pompiers, est une des grandes forces du Défi Wind. C’est l’expérience de toute cette équipe qui fait en sorte que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.
Tout le monde repart de ce Défi Wind avec des images stupéfiantes plein la tête. Le spectacle, le sport, la fête et la bonne humeur auront été les grands gagnants de ce week-end. Lorsque l’on demande à ces 1000 défieurs s’ils comptent revenir l’année prochaine : la réponse est OUI à l’unanimité…. Alors… 1111 en 2011 ?
– Info presse www.defiwind.com & www.facebook.com/LeDefi
Classement général
– 1. Pierre Mortefon
– 2. Pascal Toselli
– 3. Bieuzy Mauffret
– 4. Julien Quentel
– 5. Anders Bringdal
– 6. Antoine Queste
Classement féminin
– 1. Valérie Ghibaudo
– 2. Lise Vidal
– 3. Olivia Piana
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)