Défi Wind
Pierre Mortefon grand vainqueur de la 10e édition
"Je m’étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé"
lundi 17 mai 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Entre la victoire décrochée par un jeune windsurfeur au futur très prometteur, et une unique manche disputée entre les 50 premiers du classement général, le Défi Wind s’est clôturé sous les applaudissements. Les 1 000 windsurfeurs sont conquis par ces quatre jours fabuleux. Ce Défi Wind est la consécration de Pierre Mortefon, qui remporte donc cette dixième édition au nez et à la barbe des plus grands du circuit.
Une manche annulée : Sur les 1000, il étaient près de 600 encore prêts à en découdre une dernière fois sur le plan d’eau de Gruissan, la direction de course a alors décidé d’annuler la sixième manche en raison d’une tramontane soufflant à plus de 50 nœuds sur le bas du parcours. Le danger était bel et bien réel au vu des problèmes déjà rencontrés à 10 minutes du départ. « C’est plus raisonnable », confiait un amateur. « Tout le monde n’a pas le niveau nécessaire pour naviguer sous plus de 50 nœuds de vent et on a déjà pas loin de 200 km sous la planche. » Retour à terre pour tout le monde. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Le comité à décidé de reporter le départ mais seuls les 50 premiers du classement général y étaient conviés. « Les conditions étaient vraiment trop extrêmes » expliquait Philippe Bru, l’organisateur de ce magnifique évènement. « Nous souhaitions tout de même proposer du spectacle au public alors nous avons opté pour une manche en effectif réduit. »
Cette 6e manche VIP aura fait le bonheur de tous les spectateurs rassemblés en masse le long de la plage. Avec des pointes de vitesse à plus de 60km/h, le show a ravi tout le monde. Pascal Toselli réitère son exploit, en remportant cette manche avec plus d’une minute d’avance sur le deuxième. « J’avais le bon matériel et les bons réglages sur cette manche. Je suis super content d’avoir gagné et de remporter ainsi la deuxième place du général. »
Pierre Mortefon, aura de son côté fait preuve d’une régularité étonnante : deux fois premiers, deux fois seconds et troisième sur la manche d’aujourd’hui : « c’est super de gagner à la maison. Je n’en reviens pas d’avoir réussi à battre Anders (Bringdal). Je m’étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé même si je pense que cela s’est joué au mental sur les dernières manches. Cette compétition est vraiment différente des autres ! Il faut aller vite mais avec du matériel confortable pour tenir la distance. Ce Défi aura vraiment été hyper physique avec cette tramontane qui a soufflé à plus de 45 nœuds… Le moment qui m’aura le plus marqué c’est lorsque j’ai réussi à dépasser Anders à quelques mètres de la ligne d’arrivée de la manche 2. C’est une sacrée satisfaction personnelle. »
Une manche sans femme : Fanny Aubet, Championne de France 2009 et championne du monde des moins de 20 ans, confie sa déception de ne pas avoir pu courir la manche de la journée : « C’est dommage, j’aurais bien voulu voir ma performance dans ces conditions. Mais je comprends la décision de la direction de course de limiter le départ aux 50 premiers du classement général car la tramontane est vraiment super forte aujourd’hui. » D’un autre côté, Alizée (16 ans) qui participait à son premier Défi Wind avouait : « de toutes façons je ne serais pas partie. Le vent soufflait en rafale à plus de 55 nœuds au bout du parcours… je n’aurais jamais pu tenir dans ces conditions ! » Ce dispositif de sécurité mis en place par l’organisation, avec l’aide de la SNSM et des pompiers, est une des grandes forces du Défi Wind. C’est l’expérience de toute cette équipe qui fait en sorte que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.
Tout le monde repart de ce Défi Wind avec des images stupéfiantes plein la tête. Le spectacle, le sport, la fête et la bonne humeur auront été les grands gagnants de ce week-end. Lorsque l’on demande à ces 1000 défieurs s’ils comptent revenir l’année prochaine : la réponse est OUI à l’unanimité…. Alors… 1111 en 2011 ?
– Info presse www.defiwind.com & www.facebook.com/LeDefi
Classement général
– 1. Pierre Mortefon
– 2. Pascal Toselli
– 3. Bieuzy Mauffret
– 4. Julien Quentel
– 5. Anders Bringdal
– 6. Antoine Queste
Classement féminin
– 1. Valérie Ghibaudo
– 2. Lise Vidal
– 3. Olivia Piana
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !