Défi Wind
Pierre Mortefon grand vainqueur de la 10e édition
"Je m’étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé"
lundi 17 mai 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Entre la victoire décrochée par un jeune windsurfeur au futur très prometteur, et une unique manche disputée entre les 50 premiers du classement général, le Défi Wind s’est clôturé sous les applaudissements. Les 1 000 windsurfeurs sont conquis par ces quatre jours fabuleux. Ce Défi Wind est la consécration de Pierre Mortefon, qui remporte donc cette dixième édition au nez et à la barbe des plus grands du circuit.
Une manche annulée : Sur les 1000, il étaient près de 600 encore prêts à en découdre une dernière fois sur le plan d’eau de Gruissan, la direction de course a alors décidé d’annuler la sixième manche en raison d’une tramontane soufflant à plus de 50 nœuds sur le bas du parcours. Le danger était bel et bien réel au vu des problèmes déjà rencontrés à 10 minutes du départ. « C’est plus raisonnable », confiait un amateur. « Tout le monde n’a pas le niveau nécessaire pour naviguer sous plus de 50 nœuds de vent et on a déjà pas loin de 200 km sous la planche. » Retour à terre pour tout le monde. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Le comité à décidé de reporter le départ mais seuls les 50 premiers du classement général y étaient conviés. « Les conditions étaient vraiment trop extrêmes » expliquait Philippe Bru, l’organisateur de ce magnifique évènement. « Nous souhaitions tout de même proposer du spectacle au public alors nous avons opté pour une manche en effectif réduit. »
Cette 6e manche VIP aura fait le bonheur de tous les spectateurs rassemblés en masse le long de la plage. Avec des pointes de vitesse à plus de 60km/h, le show a ravi tout le monde. Pascal Toselli réitère son exploit, en remportant cette manche avec plus d’une minute d’avance sur le deuxième. « J’avais le bon matériel et les bons réglages sur cette manche. Je suis super content d’avoir gagné et de remporter ainsi la deuxième place du général. »
Pierre Mortefon, aura de son côté fait preuve d’une régularité étonnante : deux fois premiers, deux fois seconds et troisième sur la manche d’aujourd’hui : « c’est super de gagner à la maison. Je n’en reviens pas d’avoir réussi à battre Anders (Bringdal). Je m’étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé même si je pense que cela s’est joué au mental sur les dernières manches. Cette compétition est vraiment différente des autres ! Il faut aller vite mais avec du matériel confortable pour tenir la distance. Ce Défi aura vraiment été hyper physique avec cette tramontane qui a soufflé à plus de 45 nœuds… Le moment qui m’aura le plus marqué c’est lorsque j’ai réussi à dépasser Anders à quelques mètres de la ligne d’arrivée de la manche 2. C’est une sacrée satisfaction personnelle. »
Une manche sans femme : Fanny Aubet, Championne de France 2009 et championne du monde des moins de 20 ans, confie sa déception de ne pas avoir pu courir la manche de la journée : « C’est dommage, j’aurais bien voulu voir ma performance dans ces conditions. Mais je comprends la décision de la direction de course de limiter le départ aux 50 premiers du classement général car la tramontane est vraiment super forte aujourd’hui. » D’un autre côté, Alizée (16 ans) qui participait à son premier Défi Wind avouait : « de toutes façons je ne serais pas partie. Le vent soufflait en rafale à plus de 55 nœuds au bout du parcours… je n’aurais jamais pu tenir dans ces conditions ! » Ce dispositif de sécurité mis en place par l’organisation, avec l’aide de la SNSM et des pompiers, est une des grandes forces du Défi Wind. C’est l’expérience de toute cette équipe qui fait en sorte que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.
Tout le monde repart de ce Défi Wind avec des images stupéfiantes plein la tête. Le spectacle, le sport, la fête et la bonne humeur auront été les grands gagnants de ce week-end. Lorsque l’on demande à ces 1000 défieurs s’ils comptent revenir l’année prochaine : la réponse est OUI à l’unanimité…. Alors… 1111 en 2011 ?
– Info presse www.defiwind.com & www.facebook.com/LeDefi
Classement général
– 1. Pierre Mortefon
– 2. Pascal Toselli
– 3. Bieuzy Mauffret
– 4. Julien Quentel
– 5. Anders Bringdal
– 6. Antoine Queste
Classement féminin
– 1. Valérie Ghibaudo
– 2. Lise Vidal
– 3. Olivia Piana
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.