Après son rachat par un groupement d’intérêt public (1), le Marité, dernier Terre Neuvier français, rejoindra dimanche son nouveau port d’attache de Rouen, après de très longues années d’absence. Etoile Marine Croisières, la société du malouin Bob Escoffier assurera la gestion et l’exploitation du trois-mâts pour une durée de trois ans.
Construit en 1923, Le Marité est un trois-mâts français, dernier Terre Neuvier en bois existant à pouvoir témoigner des grandes heures de la pêche à la morue dans les mers peu fréquentées de Terre Neuve. Long de 47 mètres hors tout , il porte jusqu’à 650 m2 de toile et déplace pas moins de 600 tonnes pour un tirant d’eau de 4,20 mètres.
Basé à Fécamp il écume durant six ans l’Atlantique nord au large de Terre Neuve durant de rudes campagnes longues de six à huit mois. En 1929 il est racheté par des danois qui en feront un caboteur vers les îles Féroé. 1973 signera la fin de l’exploitation du bateau. Abandonné, celui-ci fût repris à l’état d’épave par cinq suédois. Ils y consacreront près de 100 000 heures de travail pour lui redonner enfin une seconde jeunesse.
En 1987, le Marité retrouve son élément et un nouveau port d’attache, Stockholm en Suède d’où il partira pour de nombreuses croisières. Le Marité mis en vente, Gérard d’Aboville président du groupement d’intérêt public, décide de l’acquérir pour le faire revenir dans les eaux françaises. C’est désormais chose faite. Dimanche prochain, le dernier représentant de la grande pêche rejoindra le port de Rouen, Bob Escoffier à la barre.
Le malouin de 54 ans fort de son expérience de près de 14 ans dans la gestion de bateaux traditionnels n’est pas mécontent. Il a été retenu pour la gestion et l’exploitation du Marité pour une durée de trois ans. Il offrira aux particuliers et aux entreprises une belle occasion de découvrir un bateau exceptionnel lors de séminaires, d’évènements maritimes ,de sorties à la journée ou d’opérations de relations publiques. Créée en 1990, Etoile Marine Croisières s’est fait connaître dans le charter de voiliers traditionnels comme le célèbre Etoile Molène ou le Popoff et, dans la course au large avec des bateaux de course tels qu’Etoile Maxi, le 60 pieds Adecco ou d’autres unités avec lesquelles Bob Escoffier s’est aligné sur de nombreux départ de transats comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
• Caractéristiques
– 3 Mâts
– Capacité : 22 personnes en croisières
– 60 personnes en sortie journées
– 120 personnes à quai
– Long Hors Tout : 47 Mètres et 32 mètres au pont
– Tirant d’eau : 4,20 mètres
– Voilure : 650 m2
• Programme du Marité
– Fêtes de la mer à Fécamp en juin
– Puis le bateau rejoindra Cherbourg, Granville et St Malo
– Brest 2004 du 10 au 16 Juillet
– Douarnenez 2004 du 16 au 21 juillet
– Départ du Vendée Globe, semaine du 7 novembre aux Sables d’Olonne
Info Riva Com
(1) : Région Haute Normandie, Villes de Rouen et Fécamp, Conseils Généraux
de l’Eure, de la Manche et de la Seine Maritime. Communauté d’agglomération
Seine-Eure, groupe Total, Association pour le retour du Marité en Normandie
et Fondation pour le Patrimoine Maritime et fluvial
Dans la même rubrique
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Vidéo
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
-
fr : Chantier du Guip
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
-
fr : #PTC2019
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat jacques Vabre
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
"Ascension rounded at 0010 GMT the 16th – We’re off !" said Ellen’s brief email sent to the Transat Jacques Vabre Race HQ over night from leading multihull Kingfisher-Foncia. One hour 17 minutes later, at 0127 GMT, the next ‘fax of deliverance’ came through. "Groupama here, we are passing the Easterly point of the Ascension Islands. Franck."
-
fr : Transat Jacques Vabre
« Ascension rounded at 00.10 (TU) the 16th – We’re off ! » : voilà le bref mail envoyé par Ellen MacArthur cette nuit au PC Course de la Transat Jacques Vabre. Une heure dix-sept plus tard, soit à 1H27 TU, c’est au tour de Groupama d’envoyer son « fax-délivrance » : « Ici Groupama, on passe la pointe Est de l’Ascension. A +, Franck ».
-
fr : America’s Cup
L’équipage américain d’Oracle Racing, le défi du milliardaire Larry Ellison avec le Néo Zélandais Chris Dickson à la barre, va troquer ses cirés pour des combinaisons de plongée.
-
en : ISAF ROLEX WORLD SAILOR OF THE YEAR AWARDS 2001
The outstanding achievements of sailors Ellen MacArthur (GBR) and Robert Scheidt (BRA) were recognised by the world of sailing with the announcement at the prestigious Awards Presentation held tonight, 13 November 2001, Lisbon, Portugal, that they are the respective female and male "ISAF Rolex
World Sailors of the Year 2001".
-
fr : Tour du monde à l’envers
Depuis le début de son tour du monde contre vents et courants, Jean Luc Van Den Heede s’exprimait toujours avec bonne humeur et sérénité. Aujourd’hui, le ton a changé et c’est d’une voix abattue, que, la mort dans l’âme, VDH annonçait son abandon.
-
fr : Tour du Monde à l’envers
Alors qu’il avait plus de quatre jours d’avance sur le record de Philippe Monnet, Jean Luc Van Den Heede est contraint d’interrompre sa course. En effet, après avoir franchi le Cap Horn, hier soir à 19 heures 41 précisément, le skipper amiénois continuait sa route dans le Pacifique dans des conditions de mer particulièrement « musclées ». Ce (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
A 14 heures 51 aujourd’hui, Jean Luc Van den Heede entrait dans son 34e jour de mer et s’apprêtait à franchir le Cap Horn. C’est vers 18 heures qu’ADRIEN passait le rocher mythique dans des conditions météorologiques optimales. Son adversaire virtuel, Philippe Monnet, avait franchi le Horn le 16 février 2000, soit après 38 jours, 9 heures et 15 (…)
-
fr : NATIONAL FIGARO BENETEAU
A l’issue de trois journées très disputées, c’est finalement l’équipage Costarmoricain de Groupe Générali Assurances qui a remporté le National Figaro Bénéteau. Il s’impose devant les Finistériens d’Espoir Crédit Agricole et le double tenant du titre, Pokémon. Une seule manche aura finalement été disputée aujourd’hui en rade de Brest, l’absence (…)
-
en : VOLVO OCEAN RACE
The wind Gods were smiling today for the start of the 6,550 nautical mile leg two of the Volvo Ocean Race to Sydney, providing spectacular sailing conditions in Table Bay, under the watchful gaze of Table Mountain. A freshening westerly 24-knot breeze blew out of a clear and cloudless blue sky, declaring a true beat to windward towards the (…)