Après son rachat par un groupement d’intérêt public (1), le Marité, dernier Terre Neuvier français, rejoindra dimanche son nouveau port d’attache de Rouen, après de très longues années d’absence. Etoile Marine Croisières, la société du malouin Bob Escoffier assurera la gestion et l’exploitation du trois-mâts pour une durée de trois ans.
Construit en 1923, Le Marité est un trois-mâts français, dernier Terre Neuvier en bois existant à pouvoir témoigner des grandes heures de la pêche à la morue dans les mers peu fréquentées de Terre Neuve. Long de 47 mètres hors tout , il porte jusqu’à 650 m2 de toile et déplace pas moins de 600 tonnes pour un tirant d’eau de 4,20 mètres.
Basé à Fécamp il écume durant six ans l’Atlantique nord au large de Terre Neuve durant de rudes campagnes longues de six à huit mois. En 1929 il est racheté par des danois qui en feront un caboteur vers les îles Féroé. 1973 signera la fin de l’exploitation du bateau. Abandonné, celui-ci fût repris à l’état d’épave par cinq suédois. Ils y consacreront près de 100 000 heures de travail pour lui redonner enfin une seconde jeunesse.
En 1987, le Marité retrouve son élément et un nouveau port d’attache, Stockholm en Suède d’où il partira pour de nombreuses croisières. Le Marité mis en vente, Gérard d’Aboville président du groupement d’intérêt public, décide de l’acquérir pour le faire revenir dans les eaux françaises. C’est désormais chose faite. Dimanche prochain, le dernier représentant de la grande pêche rejoindra le port de Rouen, Bob Escoffier à la barre.
Le malouin de 54 ans fort de son expérience de près de 14 ans dans la gestion de bateaux traditionnels n’est pas mécontent. Il a été retenu pour la gestion et l’exploitation du Marité pour une durée de trois ans. Il offrira aux particuliers et aux entreprises une belle occasion de découvrir un bateau exceptionnel lors de séminaires, d’évènements maritimes ,de sorties à la journée ou d’opérations de relations publiques. Créée en 1990, Etoile Marine Croisières s’est fait connaître dans le charter de voiliers traditionnels comme le célèbre Etoile Molène ou le Popoff et, dans la course au large avec des bateaux de course tels qu’Etoile Maxi, le 60 pieds Adecco ou d’autres unités avec lesquelles Bob Escoffier s’est aligné sur de nombreux départ de transats comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
• Caractéristiques – 3 Mâts
– Capacité : 22 personnes en croisières
– 60 personnes en sortie journées
– 120 personnes à quai
– Long Hors Tout : 47 Mètres et 32 mètres au pont
– Tirant d’eau : 4,20 mètres
– Voilure : 650 m2
• Programme du Marité – Fêtes de la mer à Fécamp en juin
– Puis le bateau rejoindra Cherbourg, Granville et St Malo
– Brest 2004 du 10 au 16 Juillet
– Douarnenez 2004 du 16 au 21 juillet
– Départ du Vendée Globe, semaine du 7 novembre aux Sables d’Olonne
Info Riva Com
(1) : Région Haute Normandie, Villes de Rouen et Fécamp, Conseils Généraux
de l’Eure, de la Manche et de la Seine Maritime. Communauté d’agglomération
Seine-Eure, groupe Total, Association pour le retour du Marité en Normandie
et Fondation pour le Patrimoine Maritime et fluvial
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)