Marine à voile
Le Marité, le dernier Terre Neuvier en bois, rentre en France
vendredi 7 mai 2004 –
Après son rachat par un groupement d’intérêt public (1), le Marité, dernier Terre Neuvier français, rejoindra dimanche son nouveau port d’attache de Rouen, après de très longues années d’absence. Etoile Marine Croisières, la société du malouin Bob Escoffier assurera la gestion et l’exploitation du trois-mâts pour une durée de trois ans.

Construit en 1923, Le Marité est un trois-mâts français, dernier Terre Neuvier en bois existant à pouvoir témoigner des grandes heures de la pêche à la morue dans les mers peu fréquentées de Terre Neuve. Long de 47 mètres hors tout , il porte jusqu’à 650 m2 de toile et déplace pas moins de 600 tonnes pour un tirant d’eau de 4,20 mètres.
Basé à Fécamp il écume durant six ans l’Atlantique nord au large de Terre Neuve durant de rudes campagnes longues de six à huit mois. En 1929 il est racheté par des danois qui en feront un caboteur vers les îles Féroé. 1973 signera la fin de l’exploitation du bateau. Abandonné, celui-ci fût repris à l’état d’épave par cinq suédois. Ils y consacreront près de 100 000 heures de travail pour lui redonner enfin une seconde jeunesse.
En 1987, le Marité retrouve son élément et un nouveau port d’attache, Stockholm en Suède d’où il partira pour de nombreuses croisières. Le Marité mis en vente, Gérard d’Aboville président du groupement d’intérêt public, décide de l’acquérir pour le faire revenir dans les eaux françaises. C’est désormais chose faite. Dimanche prochain, le dernier représentant de la grande pêche rejoindra le port de Rouen, Bob Escoffier à la barre.
Le malouin de 54 ans fort de son expérience de près de 14 ans dans la gestion de bateaux traditionnels n’est pas mécontent. Il a été retenu pour la gestion et l’exploitation du Marité pour une durée de trois ans. Il offrira aux particuliers et aux entreprises une belle occasion de découvrir un bateau exceptionnel lors de séminaires, d’évènements maritimes ,de sorties à la journée ou d’opérations de relations publiques. Créée en 1990, Etoile Marine Croisières s’est fait connaître dans le charter de voiliers traditionnels comme le célèbre Etoile Molène ou le Popoff et, dans la course au large avec des bateaux de course tels qu’Etoile Maxi, le 60 pieds Adecco ou d’autres unités avec lesquelles Bob Escoffier s’est aligné sur de nombreux départ de transats comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
• Caractéristiques
– 3 Mâts
– Capacité : 22 personnes en croisières
– 60 personnes en sortie journées
– 120 personnes à quai
– Long Hors Tout : 47 Mètres et 32 mètres au pont
– Tirant d’eau : 4,20 mètres
– Voilure : 650 m2
• Programme du Marité
– Fêtes de la mer à Fécamp en juin
– Puis le bateau rejoindra Cherbourg, Granville et St Malo
– Brest 2004 du 10 au 16 Juillet
– Douarnenez 2004 du 16 au 21 juillet
– Départ du Vendée Globe, semaine du 7 novembre aux Sables d’Olonne
Info Riva Com
(1) : Région Haute Normandie, Villes de Rouen et Fécamp, Conseils Généraux
de l’Eure, de la Manche et de la Seine Maritime. Communauté d’agglomération
Seine-Eure, groupe Total, Association pour le retour du Marité en Normandie
et Fondation pour le Patrimoine Maritime et fluvial