SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

New York - Melbourne

Le trimaran Great American II bat le record des clippers de la Ruée ver l’Or

mardi 27 novembre 2001Christophe Guigueno

Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).

Son équipage était composé de deux hommes : Rich Wilson, de Rockport dans le Massachusetts, et Bill Biewenga, un journaliste de Newport dans le Rhode Island. Les deux américains on parcouru les 15 000 milles du parcours en 68 jours 10 heures 7 minutes et 52 secondes. Il battent de peu le temps de référence de 69 jours et 14 heures qui datait de l’hiver 1855-1856. A cette époque, le clipper Mandarin envoyait à l’autre bout du monde des prospecteurs en vue d’y préparer le Ruée vers l’Or australienne.

Le trimaran n’est pas inconnu en France puisqu’il s’agit de l’ancien voilier de Pascal Hérold. Ce plan Irens de 53 pieds est le sister-ship de Nootka (Claude Develay) et CLM (Hervé Cléris).

Wilson et Biewenga participaient par la même occasion à la dernière expédition ‘éducative’. C’était une initiative suivie par le site internet sitesALIVE !. Des élèves des États-Unis et d’Australie ont ainsi pu suivre la progression au jour le jour de l’équipage.


Dans la même rubrique

Championnat ORMA : Franck Cammas l’emporte pour la première fois

Transat Jacques Vabre : Cammas & Ravussin vainqueurs à Salvador de Bahia


A la une