Après son rachat par un groupement d’intérêt public (1), le Marité, dernier Terre Neuvier français, rejoindra dimanche son nouveau port d’attache de Rouen, après de très longues années d’absence. Etoile Marine Croisières, la société du malouin Bob Escoffier assurera la gestion et l’exploitation du trois-mâts pour une durée de trois ans.
Construit en 1923, Le Marité est un trois-mâts français, dernier Terre Neuvier en bois existant à pouvoir témoigner des grandes heures de la pêche à la morue dans les mers peu fréquentées de Terre Neuve. Long de 47 mètres hors tout , il porte jusqu’à 650 m2 de toile et déplace pas moins de 600 tonnes pour un tirant d’eau de 4,20 mètres.
Basé à Fécamp il écume durant six ans l’Atlantique nord au large de Terre Neuve durant de rudes campagnes longues de six à huit mois. En 1929 il est racheté par des danois qui en feront un caboteur vers les îles Féroé. 1973 signera la fin de l’exploitation du bateau. Abandonné, celui-ci fût repris à l’état d’épave par cinq suédois. Ils y consacreront près de 100 000 heures de travail pour lui redonner enfin une seconde jeunesse.
En 1987, le Marité retrouve son élément et un nouveau port d’attache, Stockholm en Suède d’où il partira pour de nombreuses croisières. Le Marité mis en vente, Gérard d’Aboville président du groupement d’intérêt public, décide de l’acquérir pour le faire revenir dans les eaux françaises. C’est désormais chose faite. Dimanche prochain, le dernier représentant de la grande pêche rejoindra le port de Rouen, Bob Escoffier à la barre.
Le malouin de 54 ans fort de son expérience de près de 14 ans dans la gestion de bateaux traditionnels n’est pas mécontent. Il a été retenu pour la gestion et l’exploitation du Marité pour une durée de trois ans. Il offrira aux particuliers et aux entreprises une belle occasion de découvrir un bateau exceptionnel lors de séminaires, d’évènements maritimes ,de sorties à la journée ou d’opérations de relations publiques. Créée en 1990, Etoile Marine Croisières s’est fait connaître dans le charter de voiliers traditionnels comme le célèbre Etoile Molène ou le Popoff et, dans la course au large avec des bateaux de course tels qu’Etoile Maxi, le 60 pieds Adecco ou d’autres unités avec lesquelles Bob Escoffier s’est aligné sur de nombreux départ de transats comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
• Caractéristiques – 3 Mâts
– Capacité : 22 personnes en croisières
– 60 personnes en sortie journées
– 120 personnes à quai
– Long Hors Tout : 47 Mètres et 32 mètres au pont
– Tirant d’eau : 4,20 mètres
– Voilure : 650 m2
• Programme du Marité – Fêtes de la mer à Fécamp en juin
– Puis le bateau rejoindra Cherbourg, Granville et St Malo
– Brest 2004 du 10 au 16 Juillet
– Douarnenez 2004 du 16 au 21 juillet
– Départ du Vendée Globe, semaine du 7 novembre aux Sables d’Olonne
Info Riva Com
(1) : Région Haute Normandie, Villes de Rouen et Fécamp, Conseils Généraux
de l’Eure, de la Manche et de la Seine Maritime. Communauté d’agglomération
Seine-Eure, groupe Total, Association pour le retour du Marité en Normandie
et Fondation pour le Patrimoine Maritime et fluvial
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.