Après son rachat par un groupement d’intérêt public (1), le Marité, dernier Terre Neuvier français, rejoindra dimanche son nouveau port d’attache de Rouen, après de très longues années d’absence. Etoile Marine Croisières, la société du malouin Bob Escoffier assurera la gestion et l’exploitation du trois-mâts pour une durée de trois ans.
Construit en 1923, Le Marité est un trois-mâts français, dernier Terre Neuvier en bois existant à pouvoir témoigner des grandes heures de la pêche à la morue dans les mers peu fréquentées de Terre Neuve. Long de 47 mètres hors tout , il porte jusqu’à 650 m2 de toile et déplace pas moins de 600 tonnes pour un tirant d’eau de 4,20 mètres.
Basé à Fécamp il écume durant six ans l’Atlantique nord au large de Terre Neuve durant de rudes campagnes longues de six à huit mois. En 1929 il est racheté par des danois qui en feront un caboteur vers les îles Féroé. 1973 signera la fin de l’exploitation du bateau. Abandonné, celui-ci fût repris à l’état d’épave par cinq suédois. Ils y consacreront près de 100 000 heures de travail pour lui redonner enfin une seconde jeunesse.
En 1987, le Marité retrouve son élément et un nouveau port d’attache, Stockholm en Suède d’où il partira pour de nombreuses croisières. Le Marité mis en vente, Gérard d’Aboville président du groupement d’intérêt public, décide de l’acquérir pour le faire revenir dans les eaux françaises. C’est désormais chose faite. Dimanche prochain, le dernier représentant de la grande pêche rejoindra le port de Rouen, Bob Escoffier à la barre.
Le malouin de 54 ans fort de son expérience de près de 14 ans dans la gestion de bateaux traditionnels n’est pas mécontent. Il a été retenu pour la gestion et l’exploitation du Marité pour une durée de trois ans. Il offrira aux particuliers et aux entreprises une belle occasion de découvrir un bateau exceptionnel lors de séminaires, d’évènements maritimes ,de sorties à la journée ou d’opérations de relations publiques. Créée en 1990, Etoile Marine Croisières s’est fait connaître dans le charter de voiliers traditionnels comme le célèbre Etoile Molène ou le Popoff et, dans la course au large avec des bateaux de course tels qu’Etoile Maxi, le 60 pieds Adecco ou d’autres unités avec lesquelles Bob Escoffier s’est aligné sur de nombreux départ de transats comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
• Caractéristiques – 3 Mâts
– Capacité : 22 personnes en croisières
– 60 personnes en sortie journées
– 120 personnes à quai
– Long Hors Tout : 47 Mètres et 32 mètres au pont
– Tirant d’eau : 4,20 mètres
– Voilure : 650 m2
• Programme du Marité – Fêtes de la mer à Fécamp en juin
– Puis le bateau rejoindra Cherbourg, Granville et St Malo
– Brest 2004 du 10 au 16 Juillet
– Douarnenez 2004 du 16 au 21 juillet
– Départ du Vendée Globe, semaine du 7 novembre aux Sables d’Olonne
Info Riva Com
(1) : Région Haute Normandie, Villes de Rouen et Fécamp, Conseils Généraux
de l’Eure, de la Manche et de la Seine Maritime. Communauté d’agglomération
Seine-Eure, groupe Total, Association pour le retour du Marité en Normandie
et Fondation pour le Patrimoine Maritime et fluvial
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.