Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno

IMOCA

Roland Jourdain champion du monde

Les skippers de monocoque sacrés au Stade de France

samedi 26 janvier 2002Information FF Voile

L’IMOCA Imoca #IMOCA , classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.

C’est le Stade de France qui a accueilli la remise des prix du titre du championnat du monde des 60 pieds Open. Un lieu chargé de symboles où sont déjà passés quelques champions du monde avant d’accueillir ceux de la course océanique.

Second dans la Transat anglaise, troisième sur le Vendée Globe, vainqueur à Quiberon, Roland Jourdain termine la saison avec une deuxième place dans l’EDS Challenge et arrive le premier au Brésil lors de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . « J’ai failli faire du foot, c’est plutôt drôle d’être champion du monde grâce à une victoire au Brésil, d’autant plus que je n’aurais sans doute jamais été champion du Monde de football » précise l’intéressé.

Une victoire qui récompense son acharnement et sa régularité sur le circuit des monocoques. En effet, l’escapade d’Ellen Mac Arthur et de Michel Desjoyeaux sur les trimarans lors de la Jacques Vabre leur fait rater le titre de peu. C’est aussi une récompense pour le sponsor. Sill et Roland Jourdain fêteront bientôt leurs dix ans de travail en commun, débuté sur l’AG2R de 1992. L’occasion pour le directeur de la société de rappeler aux autres partenaires que la durée et les résultats vont de pair.

Dubois succède à Auguin

Thierry Dubois arrive en douceur à la présidence de l’association. Il prend la place de Christophe Auguin qui passe vice-président, « c’est le meilleur mode de fonctionnement pour une association, l’ancien président ne peut pas tout quitter du jour au lendemain » précise le nouvel élu. « Cela fait maintenant huit ans que je navigue sur le circuit des monocoques, il y a un moment où il faut donner de son énergie pour que les choses continuent à avancer ». C’est presque devenu une habitude pour Thierry qui s’est déjà investi politiquement au sein de la classe mini.

Un choix « réfléchi et construit » qui doit emmener l’association à structurer de plus en plus son activité afin que tout ceux qui se trouvent sur la ligne de départ aient des chances identiques. « Le travail est déjà bien avancé pour les 60 pieds, il va maintenant falloir le faire pour les 50 pieds ». Ceux qui pouvaient passer pour le parent pauvre de l’IMOCA Imoca #IMOCA sont amenés à prendre de plus en plus d’importance. « Il y a beaucoup de coureurs en provenance du Figaro ou du Mini qui souhaitent passer à plus gros, le 50 pieds est beaucoup moins élitiste » et pourrait former un marche pied efficace pour ces nouveaux arrivants.

Calendrier 2002

Jean Bertrand Mothes Massé, secrétaire de l’association a présenté le calendrier 2002 des 60 pieds Open, voté l’après midi même. Si les épreuves "type Grand Prix" sont au nombre de deux cette année (Grand Prix de l’Armor Plage du 1er au 4 mai et Trophée de Port Camargue début juin), la saison reste marquée par la culture océanique. En plus d’une nouvelle épreuve, la Regatta Rubicon, l’année 2002 se terminera en point d’orgue avec, au choix, le Boc Challenge au départ de Newport (USA) ou la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Entre la course océanique et la course « entre 3 bouées » le programme 2002 doit cumuler les attentes du grand public et des partenaires en terme de visibilité et la vocation première de ces « oiseaux du grand large ».

Classement définitif (33 inscrits – 10 nations)
- 1 – FRA Roland Jourdain : 170,5 points
- 2 – GBR Ellen Mac Arthur : 153 points
- 3 – FRA Michel Desjoyeaux : 123 points
- 4 – GBR Mike Golding : 119 points
- 5 – FRA Marc Thiercelin : 82 points
- 6 – SUI Dominique Wavre : 80 points
- 7 – FRA Thomas Coville : 50 points
- 8 – GBR Josh Hall : 38 points


Dans la même rubrique

Nouvelle course : Les monos Open prendront la route du Rubicon

image 300 x 158Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno

Around Alone : Around Alone 2002-03 s’arrêtera à Torbay en Grande Bretagne

image 396 x 194

Open 50 : Le monocoque de Pete Goss abandonné en pleine mer

image 300 x 158Alex Bennett avait remporté la Transat Jacques Vabre en double. Photo : [http://www.alex-bennett.com]

Convoyage : Sill à la pêche au gros derrière Adrien

image 300 x 158Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h

A la une