Alors que ’Orange Bleu’ un Bongo quasi sister-ship du Banjo, en plastique par contre, vient d’être mis à l’eau, Diane et Ronan Gélébart poursuivent la construction de leur plan Rolland. Nouvelle aventure, toujors contée par Ronan.
La construction de Code "D" avance bien. Le carré est presque fini : les banquettes sont fermées, les dossiers sont en place (photos de l’avant vue de dessus), ils se relèvent pour agrandir la bannette supérieure. En mer, on sera au top là dedans. Les bannettes avant et arrière, sont collées, fermées, les gaines électriques sont passées.
Côté mobilier, la cuisine aménagée n’est pas encore visible, mais le bureau du chef - la table à cartes - est prémonté. Sur la vue de l’avant, on distingue une rose des vent en marqueterie à tribord, c’est un souvenir de la famille de Diane. Toujours sur cette photo, on voit les premiers cale-pieds. Ils sont en verre stratifié, c’est plus léger que du bois.
La suite des événements… La pose du pont : comme vous pouvez le voir, les planches sont débitées, mais des raidisseurs sous-pont sont indispensables - les élongis. Le liston doit recevoir un raidisseur à l’intérieur - la serre-Beauquière. Le profil de quille est fin, elle aura besoin d’une dérive devant le mât - un canard - pour l’aider au près. Un moule de dérive est en réalisation. La barre articulée et télescopique est bien avancée, en fibre de charbon s’il vous plaît.
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)