Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Le Chérub laqué "orange Pogo"

Construction amateur

Un Cherub pour le Banjo !

Ronan s’est lancé dans la construction d’un skiff

mercredi 1er mars 2006Christophe Guigueno

Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff Skiff #skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...

Le mannequin du Cherub
Première étape de la fabrication du moule.
Le Chérub laqué "orange Pogo"

"Le Cherub, il y a 6 mois, je ne connaissais pas !" nous écrit Ronan. "Et puis, avec des potes, on a voulu se faire un canot plus fun que la Caravelle... Du coup, on a cherché un peu partout : le Moth international (un truc de nageurs !), le Fireball (un peu vieux), ... et nous voilà sur le Cherub (super pour les constructeurs Constructeurs #Constructeurs amateurs). Et là, je me suis reconnu. Nous sommes ainsi trois potes sur ce projet et plutôt que de faire 3 bateaux sur mannequin, on a décidé de faire un moule. Comme cela, si d’autres potes se réveillent, le moule sera là."

Le Cherub laqué, "gelcoaté" et "armaturé"
Les étapes suivantes de la construciton du moule.

En tout cas, Ronan et ses potes n’ont pas perdu de temps et "la construction du moule de Cherub avance à petits pas : le mannequin est laqué avec des "restachoux" de peinture orange de Pogo. C’est juste pour lisser la surface et pouvoir la cirer. Ensuite, on a appliqué le gelcoat noir de moulage, côté intérieur. Il sera super lisse, idéal pour l’intérieur du moule. Ensuite, on a stratifié le moule, premièrement avec un tissus fin, ensuite, avec des tissus plus gros et, pour finir, avec un tissus tellement épais, qu’on aurait dit de la moquette. Pas évident à imprégner ! En gros, on a badigeonné 30 litres de résine polyester. Bonjour les odeurs dans la cave... Maintenant, il reste à rigidifier le moule avec les cloisons en contre-plaqué et quelques raidisseurs longitudinaux. Le démoulage est prévu pour le week end prochain. Le verdict ? Si le moule vient bien, Banco ! Sinon, il faudra recommencer..."

En attendant les heures de navigations au trapèze dans la baie de Morlaix, le constructeur amateur finistérien s’est offert quelques expérimentations en nouveau dériveur. "En décembre 2005, on a essayé, à Terenez dans le Trégor, un Spice. C’est le Buzz avec 2 équipiers au trapèze et ça jette d’enfer ! Le Cherub devrait aller encore mieux ! (25 noeuds !) Pour en savoir plus, il y a des articles sur le site BreizhSkiff. Il y en a un notamment qui cite : "si le 18 pieds australien est une Formule 1 alors le Cherub est une moto de course !" Sinon, en France, il y a un spécialiste du Cherub et du I14 à St Quay (Côtes d’Armo) et 3 ou 4 Cherub ailleurs. Beaucoup de Français vont d’ailleurs en Grande-Bretagne acheter des canotes d’occasion... Là bas, ça régate "A Donf" !" A suivre !


• Quelques Liens

- Le forum de BreizhSkiff sur la construction de l’Oléo Banjo : http://www.breizhskiff.com/forums/i...
- Le site de la classe anglaise de Cherub : http://www.sailingsource.com/cherub...


Dans la même rubrique

Construction amateur : Le Banjo prend de la couleur

Construction amateur : Le Banjo joue du safran

Construction amateur : C’est la quille pour le Banjo

Construction amateur : Deux safrans pour le Banjo

Un des safrans : ouvert puis fermé après collage

A la une