Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Construction amateur

Le Banjo fait le canard

Des bannettes, des cale-pieds et une dérive…

vendredi 23 mai 2003Christophe Guigueno

Alors que ’Orange Bleu’ un Bongo quasi sister-ship du Banjo, en plastique par contre, vient d’être mis à l’eau, Diane et Ronan Gélébart poursuivent la construction de leur plan Rolland. Nouvelle aventure Aventure , toujors contée par Ronan.

La construction de Code "D" avance bien. Le carré est presque fini : les banquettes sont fermées, les dossiers sont en place (photos de l’avant vue de dessus), ils se relèvent pour agrandir la bannette supérieure. En mer, on sera au top là dedans. Les bannettes avant et arrière, sont collées, fermées, les gaines électriques sont passées.

Côté mobilier, la cuisine aménagée n’est pas encore visible, mais le bureau du chef - la table à cartes - est prémonté. Sur la vue de l’avant, on distingue une rose des vent en marqueterie à tribord, c’est un souvenir de la famille de Diane. Toujours sur cette photo, on voit les premiers cale-pieds. Ils sont en verre stratifié, c’est plus léger que du bois.

La suite des événements… La pose du pont : comme vous pouvez le voir, les planches sont débitées, mais des raidisseurs sous-pont sont indispensables - les élongis. Le liston doit recevoir un raidisseur à l’intérieur - la serre-Beauquière. Le profil de quille est fin, elle aura besoin d’une dérive devant le mât - un canard - pour l’aider au près. Un moule de dérive est en réalisation. La barre articulée et télescopique est bien avancée, en fibre de charbon s’il vous plaît.

Photos et commentaires Ronan Gélébart


Dans la même rubrique

Construction amateur : Le Banjo se fait épingler

Construction amateur : Le Banjo prend des cloisons avant de recevoir sa mousse

Construction amateur : Cure d’amaigrissement à la scie sauteuse pour le Banjo

Construction amateur : L’effet ’Bouchains vifs’ du Banjo


A la une