Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

AROUND ALONE 2002-03

Le Belge De Radigues à la barre d’Aquitaine Innovations

samedi 11 mai 2002Information Velux 5 Oceans

Le skipper Belge Patrick de Radigues venant en effet de racheter le 60’ Open Aquitaine Innovations, précédemment skippé par Yves Parlier s’est inscrit à Around Alone. De Radigues dévoilera mi-juin le nom de son sponsor, mais a d’ores et déjà fait savoir qu’il s’agir là d’un projet d’une durée de 3 ans, débutant avec Around Alone et s’achevant avec le Vendée Globe 2004. Il a conservé l’équipe à terre qui travaillait avec Yves Parlier, afin de s’assurer une préparation optimale en vue du départ le 15 septembre.

Aquitaine Innovations, un bateau gagnant : Lancé en 96, Aquitaine Innovations est auréolé d’une réputation particulière : véritable laboratoire flottant sur lequel Yves Parlier a étrenné de nombreuses solutions inédites, ce voilier a également remporté 5 courses océaniques majeures entre 97 et 99 : le Fastnet, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , la Route de l’Or, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et la course de l’Europe. Parlier et son bateau ont fait la une des journaux lors du Vendée Globe 2000 / 2001, lorsqu’un démâtage dans les mers du sud a dépossédé le skipper de sa place de leader. Il a ensuite, avec un courage et une compétence inouïs, entrepris seul un remâtage improbable afin de finir son tour du monde, à court de vivres et à bout de forces. Cet exploit a définitivement placé le tandem Parlier / Aquitaine Innovations bien en vue dans les annales de la voile.

Patrick de Radigues – skipper Belge : Patrick, résidant actuellement à Monaco, sera donc le nouveau skipper de cette machine d’exception… Plus connu dans le domaine des sports mécaniques en tant que champion moto (ayant notamment remporté le Bol d’Or au milieu des années 80), il a progressivement échangé le guidon contre la barre, et s’est engagé dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en 95, où il a terminé 3e au général. En 96/97, il a participé au Vendée Globe sur le 60’ « Full Immersion/(Afibel) », mais n’a pas été classé en raison d’une escale en Nouvelle-Zélande. En 2000, il a co-skippé Belgacom (trimaran 60’) avec Jean-Luc Nélias lors de Québec Saint Malo, une course où il a terminé 5e au général.

Le skipper belge s’est aligné au départ du Vendée Globe en novembre 2000 sur le très compétitif 50 pieds « La Libre Belgique » (ex-Saving). Il menait dans sa catégorie lors de la descente Atlantique, jusqu’au moment où il s’assomma en tombant la tête la première sur un winch. Inconscient, le skipper a dérivé avant de toucher, sans dommage pour le bateau, une plage portugaise.

Cette nouvelle inscription porte à 12 le nombre de nations représentées lors d’Around Alone 2002/03, avec un total de 19 skippers, dont 8 en Classe I – un chiffre qui reste constant, Marc Thiercelin ayant malheureusement abandonné, car il comptait lui aussi se porter acquéreur d’Aquitaine Innovations.

Around Alone 2002-03 partira de New York (USA) le dimanche 15 septembre 2002. Le parcours mènera la flotte de New York à Torbay (Angleterre), puis Cape Town (Afrique du Sud), Tauranga (Nouvelle-Zélande) et Salvador de Bahia (Brésil) avant de revenir à Newport en avril 2003. La liste officielle des inscrits se compose de 19 concurrents venus de 12 pays différents, soit 8 skippers en Classe I, 10 en Classe II, et un en Classe ’Venturer’.


Dans la même rubrique

Regata Rubicon : Derniers préparatifs à St Nazaire

image 300 x 150 Sill Plein Fruit et Virbac à Larmor Plage. Photo : Bernard Gergaud.

GP de Larmor-Plage : Le monocoque de Mike Golding démâte

GP de Larmor-Plage : « SILL PLEIN FRUIT » vainqueur du « Tour de l’Ile de GROIX »

Regata Rubicon : Jean-Pierre Dick : "c’est parfois un avantage d’être derrière"


A la une