Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GP de Larmor-Plage

Le monocoque de Mike Golding démâte

vendredi 3 mai 2002

La première manche du jour a été lancée à 11h30 dans un vent de 10-12 nœuds de Nord –Nord/Est. Les six monocoques ont effectué deux tours d’un parcours de type « banane » d’environ 10 milles. « SILL BEURRE LE GALL » remporte la manche facilement.

Fin régatier et excellent tacticien, Jean-Pierre Dick à bord de « VIRBAC », enlève la deuxième place. Le départ de la seconde manche de la journée a eu lieu peu avant 14h dans 10 nœuds de vent et sur un plan d’eau relativement plat. L’équipage méditerranéen de Jean-Pierre Dick, domine cette manche n° 3, qui s’est achevée dans un vent mollissant (5-6 nœuds) et très oscillant. « SILL BEURRE LE GALL » termine à la troisième place derrière « ECOVER » après avoir rencontrer des problèmes avec son spi et s’être trouvé dans l’obligation de l’affaler avant de le renvoyer dans le début du premier bord de vent arrière. L’arrivée s’est effectuée au prés après une réduction de parcours.

Démâtage d’ « ECOVER, Mike Golding » dans la manche n°4

La manche n°4 du Trophée de Larmor - Plage, permettant la validation de l’épreuve, a été lancée à 15h30. Les six monocoques ont disputé un parcours côtier dans un vent de 15-18 nœuds et une mer formée, des conditions de navigation très différentes des manches précédentes. « SILL BEURRE LE GALL », qui avait gardé sa grand voile haute, et ainsi donné toute la puissance de son bateau, remporte la manche. « ECOVER », alors en seconde position a été victime d’un démâtage, le second en deux ans pour le skipper anglais qui avait déjà eu ce genre d’incident lors du départ du Vendée Globe en 2000. « Nous avons cassé l’outrigger (tangon) tribord. Pas de grosse casse à bord car le mât n’a fait que tomber. L’un des équipier est légèrement blessé au front et le bout dehors est un peu abîmé. Le mât va être sorti sur la base du Défi Français et emmené chez « Espace composite » pour y être réparé au plus vite car Mike Golding espère pouvoir être au départ de la Regatta Rubicon, seconde épreuve comptant pour le championnat du Monde IMOCA Imoca #IMOCA 2002, le 11 mai prochain », explique Jimmy Pahun, tacticien à bord d’ « ECOVER » à l’occasion du Trophée de Larmor Plage.

Classement :
- 1. « SILL BEURRE LE GALL, Roland Jourdain » 6 points
- 2. « VIRBAC, Jean-Pierre Dick » 8 points 8 points
- 3. « BOBST GROUP ARMOR LUX, Bernard Stamm » 13 points
- 4. "ECOVER", Mike Golding" 17 points
- 5. "SOLIDAIRES, Thierry Dubois" 18 points
- 6. « ADECCO ETOILE HORIZON, Bob Escoffier » 25 points

Information Riva.com



A la une