Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GP de Larmor-Plage

« SILL PLEIN FRUIT » vainqueur du « Tour de l’Ile de GROIX »

jeudi 2 mai 2002

Le départ de la première manche du Trophée de Larmor - Plage, première épreuve du championnat du Monde IMOCA Imoca #IMOCA 2002 à été donné à 14h20 au large de Larmor - Plage.

Les six monocoques ont pris le départ dans un vent d’Ouest de 7-8 nœuds. C’est « ECOVER » qui réalise le meilleur départ. Mike Golding, arrivé sur la zone de départ quelques minutes avant la procédure des 10 minutes de son convoyage depuis Southampton, a été rejoint par ses équipiers en bateau à moteur.

Au passage de la pointe de Pen Men, « BOBST GROUP ARMOR LUX, Bernard Stamm » pointe en tête après une option assez radicale le long de la terre. Il devance « ECOVER » , talonné par « SILL PLEIN FRUIT » dans un vent de 12-13 nœuds.

« VIRBAC, Jean-Pierre Dick » crée la surprise en passant en tête de la course à la hauteur de Locmaria après une option à terre. Les monocoques, au surf Surf #Surf sous spi, évoluent alors dans un vent de 15-18 nœuds d’Ouest / Nord-Ouest, forcissant sous les nuages et 3 à 4 mètres de vagues.

« SILL PLEIN FRUIT » négocie parfaitement l’affalement de son spi , ce qui lui permet de lofer plus rapidement et ainsi de reprendre la tête de la manche. Roland Jourdain et son équipage franchissent la ligne d’arrivée en première position devant « BOBST GROUP ARMOR LUX, Bernard Stamm » .

« Le niveau des équipages est excellent. C’est très serré sur l’eau et ça promet une belle saison monocoque. Notre équipage a bien tourné, notamment dans les manœuvres telles que les empannages ou l’envoi et l’affalement du spi. Nous sommes très content de cette première manche », confie Roland Jourdain.

Sous-toilé, naviguant deux ris, trinquette, après le passage du grain, l’équipage de Jean-Pierre Dick termine à la troisième place. « ECOVER, Mike Golding » et « SOLIDAIRES, Thierry Dubois » franchissent l’arrivée au coude à coude. « ECOVER » passe la ligne en force dans une risée, fini 4e.

Les écarts, très réduits entre les différents monocoques lors de cette première journée de régate, promettent de belles batailles sur les parcours de type « banane » de demain et samedi.

Résultats :
- 1. « SILL PLEIN FRUIT, Roland Jourdain »
- 2. « BOBST GROUP ARMOR LUX, Bernard Stamm »
- 3. « VIRBAC, Jean-Pierre Dick »
- 4. « ECOVER, Mike Golding »
- 5. « SOLIDAIRES, Thierry Dubois »
- 6. « ADECCO ETOILE HORIZON, Bob Escoffier »

Information Riva.com



A la une