Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Pavois

Ruyant et Beaudart s’octroient le Mini-Pavois 2009

Antoine Debled gagne l’étape des séries écoutée aux Birvideaux

jeudi 14 mai 2009Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Thomas Ruyant a remporté ce matin à 10 heures 20 minutes et 55 secondes la seconde étape du Mini-Pavois entre Gijon et les Birvideaux en Bretagne. Le skipper du voilier « Faber France » fait coup double puisqu’il gagne également l’épreuve au classement général. C’est la seconde victoire du dunkerquois cette année après la Pornichet Select 6.50. Côté série, la victoire revient à Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart) qui l’emporte après avoir gagné la première étape de Gijon.

Compte tenu des conditions météos fortes et perturbées prévues sur la façade atlantique jeudi en fin de journée et vendredi, la direction de course et GPO avait décidé de réduire le parcours de cette deuxième étape entre Gijon et La Rochelle au feu des Birvideaux. La ligne d’arrivée a donc été placée au feu situé à 15 milles au large de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , entre Belle-Île et l’Ile de Groix. Les concurrents qui avaient pris le départ de cette deuxième étape lundi 11 mai à 15h00 sont tous arrivés jeudi 14 mai 2009. Une belle course malgré un parcours modifié, des arrivées rapprochées et des témoignages émus des vainqueurs.

Au final après une manche éprouvante placée sous le signe du petit temps et d’une traversée du Golfe de Gascogne éprouvante pour les nerfs et par sa fatigue, c’est Thomas Ruyant (Faber France) qui coupe le premier la ligne d’arrivée suivi par Nicolas Boidevezi (G.D.E) et Bertrand Delesne (Raging Bull). Côté série, c’est Antoine Debled (Régionsjob.com) qui l’emporte devant Fabien Sellier (Surfrider Foundation) et Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart).

Au temps cumulé des deux étapes, c’est Thomas Ruyant (Faber France) en catégorie prototypes qui arrache cette belle victoire, lui qui avait terminé 5e de l’étape La Rochelle/Gijon. Un Thomas joyeux et heureux qui signe avec le Mini Pavois sa deuxième victoire consécutive en ce début de saison 2009. De bonne augure pour le rendez-vous de septembre, La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Il est suivi au général par Bertrand Delesne (Raging Bull) venu de Méditerranée avec son proto Manuard flambant neuf. Un beau début de saison Atlantique pour Bertrand qui signe une place de 2e à Gijon et une place de 3e aux Birvideaux. 3e, l’étonnant et sympathique Rémi Aubrun (AT Children Project). 3e à Gijon et 4e aux Birvideaux.

Côté série, la victoire revient à Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart) qui l’emporte après avoir gagné la première étape de Gijon et qui arrache une belle troisième place aux Birvideaux. Mal placé à la marque Karek Greiz, Davy a cravaché dur pour revenir au contact et sauvé sa petite demi-heure d’avance. C’est fait, Davy emporte brillamment ce Mini Pavois 2009. On trouve dans sa jupe Fabien Sellier (Surfrider Foundation) qui termine 2e de l’étape après avoir terminé 4e à Gijon. Chapeau bas à Fabien qui termine sur la 2e marche du podium et qui a coupé la ligne d’arrivée avec un magnifique bar pêché en mer… Régatier et pêcheur vont de paire… Enfin, en troisième position, on trouve Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) qui, après sa belle 2e place à Gijon, termine 7e aux Birvideaux. Il termine 2 heures devant Antoine Debled (Régionsjob.com).

Si à 17h00, il restait encore quelques bateaux en mer, tous devraient avoir ralliés la terre ferme avant ce soir. Le fort du coup de vent est attendu pour cette nuit et demain.

- Thomas Ruyant (Faber France) vainqueur du Mini Pavois en proto : « C’est énorme ! Une de plus car j’ai déjà remporté cette année la Pornichet Select 6.50. Je suis satisfait de cette belle performance même si cette seconde étape du Mini-Pavois a été difficile pour les nerfs car pendant au moins 48 heures, nous étions au contact, tout le temps à vue ce qui n’est pas facile mentalement. Cette traversée du golfe de Gascogne, je m’en souviendrais ! Je suis resté toujours un peu plus à l’Est que mes adversaires et j’ai joué « gagne petit » en prenant toutes les bascules du vent et toutes les risées. Il fallait vraiment prendre ce qu’on avait car il n’y avait vraiment pas beaucoup de vent. Ensuite avec l’arrivée d’une petite brise instable hier soir, j’ai réussi à prendre de l’avance jusqu’à la victoire ce matin. Cette saison sur le circuit des Mini 6.50 est intéressante car de nombreux voiliers vont vite. Je trouve que le niveau est assez homogène. Le travail effectué en janvier et février est en train de payer. C’est la première fois que je gère aussi bien mon sommeil et mon alimentation. Je suis moins fatigué que d’habitude et puis je connais parfaitement mon bateau ».

- Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart) : « C’était une étape de la mort ! Cette étape a été extrêmement difficile et il ne fallait rien lâcher. Il fallait gagner le moindre mètre et lorsque j’ai vu qu’à Karek Greiz j’avais pris un caramel, il a fallu s’arracher pour revenir. Je n’ai pas dormi la nuit dernière une fois de plus... J’ai vraiment dû cravacher sévère ! Au final, je suis super content. Je n’avais qu’une demi-heure de rab et à un moment je n’y croyais plus. Je ne croyais pas non plus que leur option dans l’ouest allait marcher comme cela... En plus, j’arrive à la maison, c’est top !"

- Info presse GPO


Classements Prototypes 2e Etape Gijon / Birvideaux :

- 1 667 RUYANT Thomas (Faber France) 2j 19h 12m 55s
- 2 719 BOIDEVEZI Nicolas (G.D.E.) 2j 20h 2m 29s
- 3 754 DELESNE Bertrand (Raging Bull) 2j 20h 3m 31s

Classements Série 2e Etape Gijon / Birvideaux :

- 1 455 DEBLED Antoine (Régions Job.com) 2j 20h 43m 33s
- 2 483 SELLIER Fabien (Surf Rider Foundation) 2j 21h 3m 40s
- 3 674 BEAUDART Davy (Port à sec Guy Beaudart) 2j 22h 27m 29s

Classement général Prototypes Mini Pavois 2009 (52 classés)

- 1 667 RUYANT Thomas (Faber France) 4j 13h 56m 57s
- 2 754 DELESNE Bertrand (Raging Bull) 4j 14h 16m 49s
- 3 630 AUBRUN Rémi (AT Children Project) 4j 14h 23m 0s
- 4 679 LE DIRAISON Stéphane (Cultisol-Marins sans frontière) 4j 14h 39m 7s
- 5 419 TRAUTMAN Matt (Vroon Express) 4j 15h 46m 27s…

Classement général Série Mini Pavois 2009 (50 classés)

- 1 674 BEAUDART Davy (Port à sec Guy Beaudart) 4j 18h 13m 1s
- 2 483 SELLIER Fabien (Surf Rider Foundation) 4j 18h 50m 48s
- 3 579 LAUTROU Pierre-Yves (Altaïde Moovement) 4j 19h 43m 16s 0
- 4 455 DEBLED Antoine (Régions Job.com) 4j 21h 45m 39s
- 5 426 APOLLONI Riccardo (MaVie pour Mapei) 4j 22h 20m 50s…

Le classement général complet sur minipavois-2009.blogspot.com



A la une