Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Pavois

Se préparer pour la Transat 650 à La Rochelle

800 milles aller/retour avec escale à Gijon dès mercredi 6 mai

mardi 3 mars 2009Redaction SSS [Source RP]

Ils seront environ 60 skippers à prendre le large le mercredi 6 mai 2009 du Mini Pavois, course qualificative pour La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 2009. Grande classique en solitaire et avec escale, cette cinquième édition du Mini Pavois emmènera pour la troisième fois la flotte cap au Sud, avec une traversée du Golfe de Gascogne en aller et retour.

Après une escale à Gijon (Espagne), le retour vers la Charente-Maritime se fera via la Bretagne Sud et l’estuaire de la Gironde, soit 800 milles de navigation en solitaire. Un rendez-vous qui permettra de jauger les forces en présence avant la traversée de l’Atlantique du mois de septembre !

Prototypes et bateaux de série réunis… À l’image de la philosophie de la Classe Mini, ce sont des bateaux de série et des prototypes qui vont concourir sur ce même parcours de 800 milles. 31 prototypes prendront le départ à aujourd’hui pour 27 bateaux de série sachant que les performances des uns peuvent rivaliser avec les autres, témoin la victoire d’un Pogo 2 de série dans la dernière course Les Sables/Les Açores/Les Sables ! Une surprise peut en cacher une autre…

Côté Série, 21 Pogo 2 seront sur la ligne de départ. Leader incontesté des bateaux de série en terme de nombre d’unités construites et de résultats (vainqueurs des Charente-Maritime/Bahia 2003, 2005 et 2007), ce bateau du chantier Structures sur plans Finot sera confronté à deux Super Calin, deux Zéro, deux Dingo et un Tip Top. A noter que trois Nacira seront également en course mais classés en prototypes car pas encore construits à plus de 10 unités.

Côté prototypes, quatre plans Manuard seront présents dont le tout dernier 754 aux mains de Bertrand Delesne. Trois plans Lombard seront là également dont le dernier 716 aux mains d’Henry-Paul Schipman. Mais la richesse architecturale ne s’arrête pas là puisque l’on trouvera également trois plans Magnen, un plan Finot-Conq qui n’est autre que l’ancien mini 6,50 d’Isabelle Joschke, un plan Fisher, Berret Racoupeau, Bertrand, Canivenc ou encore De Beaufort…

Un plateau international impressionnant ! Ils seront 17 étrangers au départ de 11 nationalités différentes. Difficile de faire aussi international en matière de voile sportive si ce n’est dans les séries olympiques ! Quatre italiens seront au départ avec Riccardo Apolloni, Luca Del Zozzo, Giancarlo Pedote et Juan-Carlos Oliva, deux sud-africains avec Mat Trautman et Craig Horsfield, deux anglais avec Oliver Bond et Keith Willis, deux hollandais avec Robert Rosen Jacobson et Ysbrand Endt, un écossais avec Roos Turner, une espagnole avec Anna Corbella, un norvégien avec Staale Jordan, un néo-zélandais avec Conrad Colman, un américain avec Chris Tutmark, un allemand avec Jorg Riechers et une brésilienne avec Izabel Pimentel. La Classe Mini dans toute sa richesse… À noter un français qui nous vient de loin avec Antoine Rioux de Nouvelle-Calédonie !

Qui surveiller en bateaux de série ? La lutte sera acharnée. En effet, plusieurs bateaux sont à surveiller de près comme Bertrand Castelnérac (514 - No War) qui a montré lors de la dernière Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 ce qu’il était possible de faire avec un Pogo première génération ! Cet homme est à surveiller avec son Pogo 2 entre les mains. À suivre également Sébastien Rogues (552 – Solent), Pierre-Yves Lautrou (579 – Altaïde moovement), Davy Beaudart (674 – Port à Sec Beaudart) et Oliver Bond (438 - Base Camp). Pour anecdote, le 438 avait gagné en série La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 2005 entre les mains de Peter Laureyssens.

Du beau monde également en prototypes avec Thomas Ruyant (667 – Faber France) qui revient avec le plan Finot-Conq 2006 vainqueur du Mini Pavois en 2007, Fabien Desprès (617 – Soitec) tout auréolé de sa magnifique troisième place lors de la dernière Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 2007, Stéphane Le Diraison (679 – Cultisol) qui arrive en prototypes avec un plan Manuard skippé par Sam lui-même en 2007. À surveiller également Henry-Paul Shipman (716 – Maisons de l’avenir/Urbatys) sur le dernier plan Lombard mis à l’eau en 2008, ainsi que le dernier plan Manuard aux mains de Bertrand Delesne (754 – Raging Bull). Enfin, côté étranger le danger pourrait venir de l’Italie avec Juan-Carlos Oliva (624 – Laylane) qui affiche un palmarès impressionnant avec une expérience coupe de l’America sur +39 Challenge, en TP 52 TP 52 #TP52 de 2005 à 2007 et plusieurs titres en championnats du monde IMS… (voir ci-dessous pour son bateau).

Des bateaux « historiques »… Coup de zoom sur deux bateaux dans ce Mini Pavois 2009 : à savoir le numéro 151 et le 624. Le 624 a débuté sa carrière en beauté sous les couleurs d’Actual Interim avec un certain Yves le Blévec à la barre. Ce plan Lombard de 2006 réalise une superbe année 2007 en remportant la Demi Clé 6,50, le Trophée Marie-Agnès Péron, la Transgascogne avant d’établir un nouveau record Record #sailingrecord (23j03h23’) en remportant la dernière édition de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Le 624 est aujourd’hui entre les mains de l’italien Juan-Carlos Oliva.

Bateau plus ancien et mythique, le 151 est né du coup de crayon du cabinet Finot en 1995 sous le nom de Déphémérid’eux. Thierry Fagnent le prend en main et termine 2e de la Mini Transat de la même année sous le nom de Santé Rhône Alpes. De nombreux changements de nom ponctuent la vie du bateau : Globe 2000, Actual Interim, Olvac puis Moulin Roty avec Armel Tripon. C’est ce dernier qui lui donne la victoire dans La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 en 2003. Erwan Le Roux le prend en main et gagne la Mini Cup et le Mini Fastnet en 2004. Intégré dans le team Vecteur Plus en 2005, il participe à l’édition 2005 de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 sous les couleurs de Point Mariage avec Yves Le Blévec. Après une superbe première étape où il termine 3e, Yves démâte dans la seconde étape vers le Brésil. Aujourd’hui ce bateau est entre les mains de Vincent Busnel.

- Info presse GPO
- Site : http//minipavois-2009.blogspot.com


Dans la même rubrique

Transat 650 : Un ancien pilote de Formule 1 sur la Mini ?

Mini-Barcelona : 3e victoire de Thomas Ruyant en Espagne

Les Sables-Les Açores-Les Sables : Avec Lobato, les séries ont eu le dessus sur les protos

Les Sables - Les Açores - Les Sables : Étapes et scratch pour Francisco Lobato


A la une