Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Pavois

Départ à 15h14 dans 5 nds de vent pour 52 minis

Bataille au près pour sortir du Pertuis d’Antioche !

mercredi 6 mai 2009Redaction SSS [Source RP]

Compte tenu du manque de vent à 14h00 sur le plan d’eau rochelais, la procédure de départ mise en place par la Société des Régates Rochelaises n’a pu être lancée que vers 15h00.

Le départ a été donné finalement à 15h14 précises dans 5 nœuds de vent de sud-ouest (250°). Compte tenu de cette météo et de l’axe de vent qui se situait en route directe vers la sortie du Pertuis d’Antioche, il n’y a pas eu de bouée de dégagement à virer et les 52 concurrents en course ont fait route directe vers la sortie du Pertuis d’Antioche, cap sur le phare de Chassiron (pointe ouest de l’Ile d’Oléron). Le but du jeu Jeu #jeu étant bien sûr de sortir du Pertuis le plus rapidement possible afin de faire route au Sud, vers Gijon (Espagne) distant de 300 milles.

Ré ou Oléron ?

Des conditions légères de vent, un courant de face pour cause de marée montante, deux options se sont rapidement dessinées avec un premier petit groupe jouant le nord du plan d’eau proche de l’Ile de Ré, un autre faisant route directe le long de l’Ile d’Oléron. Quid de la meilleure option ? Difficile de savoir qui sortira son épingle du jeu Jeu #jeu sachant que traditionnellement il y a plus de pression dans le nord du plan d’eau et que les partisans de l’option Oléron essayaient de réduire la distance à parcourir en essayant de serrer le vent pour tenter de passer sur un seul bord la pointe de l’île d’Oléron.

Côté Oléron, on notait aux avant-postes Romain Bouchet sur Gimmick (454), l’espagnole Anna Corbella sur Ulisses (385), Bertrand Delesne sur son nouveau plan Manuard Raging Bull (754), Rémi Aubrun sur AT Children Project (630) et Véronique Loisel sur De l’espace pour la mer, l’ancien prototype d’Alex Pella n°429. À noter la place dans le paquet de tête d’Hugues Chollet sur Dizikilepti (7), sur le plus ancien bateau de la flotte, un plan Rolland de 1992.

- Info presse GPO / http://minipavois-2009.blogspot.com



A la une