Barcelona World Race

Beyou et Gavignet pris en remorque vers Cape Town

"Delta Dore file à ... 13 noeuds vers Cape Town. Plus vite que Paprec-Virbac !"

dimanche 16 décembre 2007Redaction SSS [Source RP]

Depuis 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , le monocoque Imoca Imoca #IMOCA 60 DELTA DORE est en remorque derrière le trimaran à moteur Ocean 7. Menée par une véritable équipe de "mercenaires de la mer", l’opération d’approche et de remorquage de DELTA DORE s’est passée facilement. Pourtant, à 750 milles de la terre ferme, à plus de 40 degrés sud, dans une mer réputée pour ses courants difficiles, elle aurait pu tourner à l’opération de survie. A bord du trimaran, l’équipe était très expérimentée : David, le capitaine, connu et reconnu à Cape Town pour ses opérations délicates en mer, Fanch, préparateur de DELTA DORE, des membres du "National Sea Rescue Institute" et le Chef de la station de sauvetage "Station 10" de Cape Town.

L’approche s’est déroulée rapidement, il n’était pas question de perdre du temps et de risquer que le soleil se couche avant la fin de l’opération. Comme le disait Jérémie Beyou ce dimanche lors d’une vacation téléphonique : "Dans la précipitation, nous n’avons pas pris le temps de nous dire salut. Ils sont arrivés en semi-rigide pour nous déposer le matériel, gasoil et mât de secours. Ensuite, nous avions décidé de remorquer le bateau par le bas de l’étrave, sur le point fixe d’amarrage de sous barbe. je suis allé enlever la sous barbe et passer un loop spectra à la place, brancher 2 longues élingues protégées par du tuyau souple...il n’y avait plus qu’à se raccorder à la remorque. Ils ont tourné autour de nous avec le bout comme une ancre flottante, puis nous l’avons récupéré. L’équipe d’Ocean 7 doit être sacrément expérimentée, on sentait qu’ils avaient l’habitude. Ils avaient même pensé à nous préparer un plat chaud au cas où nous en aurions eu besoin. Ils nous ont fait partager leur repas du soir et surtout des mangues extraordinaires, à 200 mètres les uns des autres, chacun sur son bateau ...Nous avons eu beaucoup de chance, une mer très plate et très peu de vent."

Depuis, Jérémie Beyou et Sidney Gavignet surveillent l’amarrage de leur bateau à tour de rôle tandis que l’équipage d’Ocean 7 enchaîne la surveillance au gré des quarts. Le convoi progresse vers le nord à la vitesse Vitesse #speedsailing de 12 noeuds afin d’éviter le mauvais temps annoncé sur zone à partir de ce dimanche soir. Le monocoque est bien amarré, il plane même, l’étrave soulevée par la vitesse Vitesse #speedsailing . La prochaine étape forte sera pour eux deux l’arrivée à Cape Town, très attendue par la population locale. Ce sera aussi le moment de mettre pied à terre et de dissoudre un duo qui s’est consolidé tout au long de ce mois de course intense. Mais ce sera un autre jour, Jérémie et Sidney ont encore 48 heures au moins pour profiter des dernières nuits de lune, seuls avec leur bateau ...

Message de Sidney Gavignet : " Après 3 ou 4 jours de moteur à 3 noeuds, à ruminer notre malheur, que croyez vous que nous faisons maintenant ? La lune est de retour et Delta Dore file à .....13 noeuds vers Cape Town. Plus vite que Paprec-Virbac !
- Le sourire est de retour, Delta Dore n’est pas mort ! Ocean 7 nous a rejoints vers 16 h TU et en à peine une heure nous étions déjà à la remorque en ayant embarqué un tube de mât, 6 jerricans de gas oil et une certaine Guiness que je sirote gentillement entre deux lignes de ce petit message. Nous apprenons que Veolia s’apprête à repartir, nous en sommes bien soulagés pour eux et nous n’en attendions pas moins de ces deux loups de mer. L’aventure Aventure Kerguelen est encore une belle page de cette BWR. Je tire un coup de chapeau à l’équipe à terre de Delta Dore, à Gilles Chiorri aux manettes et Fanch Guiffant qui se trouve quelques 200 mètres devant nous sur l’Ocean 7.
- Ami et préparateur de longue date de Jérémie, Fanch a quitté son Guilvinec en quelques heures, sans valise, pour venir à notre "rescousse". Certes l’aventure Aventure vaut le déplacement, et comme me le faisait remarquer Jérémie : Fanch est le seul gars qui n’a pas besoin de faire un tour du monde pour voir les albatros !
- Voilà, vous le sentez bien, ici on respire et on repart du bon pied. La course a mal mais la course est belle et nous sommes de tout coeur pour la supporter et souhaiter que cette première édition soit suivie de nombreuses autres. Delta Dore envoie plein d’amitié aux concurrents en course et à l’organisation Organisation #organisation .
- A bientôt, nous repasserons vous voir de temps en temps.