Barcelona World Race

Riou : "Vers Le Cape avec la tête de mât qui pendouille"

Tête de mât cassée pour PRB • Vincent Riou & Sébastien Josse abandonnent

samedi 8 décembre 2007Redaction SSS [Source RP]

C’est à 10h45 HF que Vincent Riou a prévenu son PC à terre que la tête de mât de PRB avait cassé sur 3 mètres. Le monocoque orange naviguait au sud-ouest du cap de Bonne Espérance dans 25 nouds de vent de nord-ouest avec 1 ris dans la grand-voile. Vincent et Sébastien Josse étaient à l’intérieur quand le bateau a planté dans une vague. En sortant les navigateurs n’ont pu que constater la casse de leur tête de mât.

Tous deux sont sains et saufs et ne demandent aucune assistance. Ils remontent vers la nord sous ORC seul (petite voile d’avant, ndr) pour éviter le plus fort d’une dépression qui arrive par l’ouest. Au moment de l’avarie, PRB se situait aux environs du 45° sud, à 630 milles de Cape Town, en deuxième position d’une course qu’il avait mené jusqu’à hier soir depuis le passage de l’Equateur.

Vincent Riou au PC Presse de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace à 12h30

Les circonstances : « Nous faisons route vers Cape Town avec la tête de mât qui pendouille. Ce matin nous naviguions moins vite que nos concurrents parce que nous voulions être prudents. Nous savions le coin peu fréquentable. Il y avait 25 nœuds de vent et nous naviguions sous pilote automatiques avec 1 ris dans la grand voile et sous genaker. Nous étions tous les deux à l’intérieur. Toute la nuit le bateau avait planté régulièrement dans les vagues. Là, il a planté de nouveau mais pas plus que les autres fois. Nous avons eu de la chance de ne pas démâter.

La suite : "Maintenant nous faisons route sous petit foc. Une dépression arrive sur nous et plus vite nous aurons évacué la zone mieux ce sera. Nous devrions être à Cape Town dans trois jours environ. Dès que la mer sera calmée nous allons essayer de monter au mât pour descendre le tronçon qui pour le moment pend dans le vide. Nous avons eu la chance de récupérer tous les morceaux du mât et nous n’avons rien perdu à part deux voiles. Cela va nous permettre d’analyser s’il s’agit d’un problème de mise en œuvre ou de fabrication. Le mât est réparable mais pas à Cape Town. Pour nous la course est terminée. Nous allons nous occuper du rapatriement du bateau vers la France et prendre le temps du recul.

L’état d’esprit : "Nous sommes extrêmement étonnés. Les bras m’en tombent car nous étions depuis le départ dans une optique « course sage ». Nous vivions un moment difficile avec le retour des concurrents mais nous avions décidé de ne pas mettre le pied au plancher. Nous savions que la course était longue. Il n’était pas question de se laisser emporter par des concurrents qui s’emballent ou par les positions. Avec Sébastien, c’était notre manière de vivre cette course afin de rester lucides et en forme. Cela ne nous a pas servi à grand-chose car effectivement nous sommes en grande forme mais… en route vers Cape Town. Nous sommes extrêmement déçus. »