Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Quarts de repêchage • J4 : OneWorld et Prada se qualifient pour les demi-finales

Stars and Stripes et Victory Challenge sévèrement éliminés

vendredi 29 novembre 2002Christophe Guigueno

Les scores de ces quarts de finale de repêchage qui ont opposé les perdants des matchs de quart face à Alinghi et Oracle BMW Racing aux vainqueurs des GBR Challenge et Défi Areva est cinglant : quatre à zéro. Digne d’une finale de Coupe de l’America face au Team New Zealand ! Les différences de niveau entre les challengers semblent vraiment importantes à tous stades de la compétition et ce ne sera peut-être que lors des demi-finales qui commenceront le 9 décembre prochain que les régates serrées commenceront enfin.

Après les victoires de OneWorld (en attendant la décision de l’Arbitration Panel) et de Prada Luna Rossa, ces deux teams sont qualifiés pour rencontrer Alinghi et Oracle BMW Racing en demi finale. Les quatre meilleurs équipes sont bien à leur place.

OneWorld domine largement Stars and Stripes
Photo : F.Socha

• Match 1 OneWorld USA 67 win against Stars & Stripes USA 77 (1’ 00")

Les deux Challengers américains ont terminé de leur duel fratricide sur un score vierge pour les hommes de Dennis Conner. Pourtant, Stars ans Stripes semblait aussi rapide que OneWorld... d’après les hommes de New York ! Mais dès le départ, les deux bateaux s’agressent en circling avant qu’ils ne choisissent deux bords opposés pour couper la ligne. OneWorld part du côté du comité, propulsé par 14 noeuds de vent et prend vite les commandes de la course. Ken Rean à la barre de Stars and Stripes passe à l’attaque pour enchaîner 15 virements de bords consécutifs lors du premier près, puis 17 sur le second et même 23 sur le dernier. Mais en vain, il ne parviendra jamais à inquiéter le Class America bleu qui franchit la ligne d’arrivée avec une minute d’avance.

Maintenant les deux défis attendent le résultat de la décision de l’Arbitration Panel qui doit statuer les 7 et 8 décembre prochains sur la réclamation posée par les team Dennis Conner et Prada Luna Rossa contre OneWorld pour une utilisation de données architecturales venant d’autres défis que le leur... Pénalisé d’un point lors du premier Round Robin par ce même jury, OneWorld sera-t-il disqualifié ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les New Yorkais pour prendre leur place en demi-finale.

Source Team Dennis Conner

- Peter Gilmour, OneWorld Sailing Director : "L’équipa a fait du très bon boulot. Nous sommes très contents du travail accompli. Stars and Stripes nous a donné du fil à retordre et nous avons beaucoup de respect pour leur équipe."

Le derby entre OneWorld et Stars & Stripes a tourné à l’avantage du premier
Photo : F.Socha

• Match 2 Luna Rossa ITA 74 bat Orm SWE 73 (1’ 37")

Les modif sur Lune Rossa ont été efficaces
Photo : F.Socha

Le match entre Luna Rossa ITA 74 et Orm SWE 73 est lancé à l’heure cette fois-ci. Il est 13:15 en Nouvelle Zélande. Des deux bateaux, c’est encore l’Italien qui part le mieux lancé, sous le vent de son adversaire et du côté de la bouée. Cette position force les Suédois à virer rapidement pour se réfugier du côté droit du plan d’eau où ils vont quand même toucher les meilleures bascules pour prendre un léger avantage.

Jesper Bank a laissé la barre à Magnus Holmberg pour cette régate qui va être la dernière du Victory Challenge à Auckland. Il maintient tant que faire se peut son avance mais Luna Rossa revient petit à petit... Jusqu’à ce que Francesco De Angelis revienne à sa hauteur pour le pousser à l’extérieur et enrouler la première marque avec 15 secondes d’avance.

Légèrement plus rapide au portant cette fois-ci, le Class America transalpin reprend même deux poignées de secondes au bateau scandinave sur le premier bord de vent arrière. Un écart qui se stabilise à 32 secondes à mi-parcours malgré les tentatives suédoises pour rompre l’avantage italien.

Mais lors du dernier bord de près, le Victory Challenge connaît des problèmes avec sa voile d’avant et navigue même quelques minutes sous grand-voile haute uniquement. Il perd un temps précieux et quand il faut se lancer dans la dernière descente vers la ligne d’arrivée, il n’est plus envisageable pour eux d’espérer combler le trou de 400 mètres qui les sépare du premier. De Angelis et ses hommes s’imposent finalement de une minute et 37 secondes. Jamais les Suédois n’auront réussi à marquer un point face à Prada Challenge qui obtient son billet pour les demi-finales.

- Francesco de Angelis, skipper of Luna Rossa : "Nous savions depuis le début que ce serait une série difficile et cela l’a été. Même si le score est de 4 à 0, nous avons dû faire de notre mieux pour les battre et notre équipage qui a été excellent a été la clef de notre réussite. Rod Davis a fait de très bon départs, et cela nous a beaucoup aidés. Maintenant nous devons regarder en avant et bien utiliser le temps qui nous reste que ce soit en ce qui concerne les modifications du bateau ou les tests de vitesse Vitesse #speedsailing à deux bateaux. Nous sommes contents du bateau qui est performant au près comme au portant. La chance que nous avons eue de pouvoir modifier le bateau juste après la dernière série (ndr : abandonnée face à Alinghi) a été un facteur clé pour notre réussite !"

Source Prada Luna Rossa



A la une