Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Quarts de repêchage • J3 : OneWorld et Prada s’imposent encore

Les deux syndicats mènent par 3 points à 0

jeudi 28 novembre 2002Christophe Guigueno

Pas de surprise dans la baie d’Hauraki... Les deux meilleurs challengers ont encore infligé une troisième défaite consécutive aux syndicats issus de la Bottom League des Rounds Robins... C’est pourtant du côté du Victory Challenge que la surprise pourrait venir mais De Angelis et son équipage italien sont bien plus expérimentés et l’ont encore montré sur le plan d’eau néo zélandais.

Where is the wind ?
Photo : F.Socha

• Match 1 OneWorld USA 67 bat Stars & Stripes USA 77 (1’ 02")

Les deux défis américains ont attendu que le vent se lève pour s’affronter une troisième fois afin d’obtenir une place qualificative et rejoindre Alinghi et Oracle BMW Racing en demi-finale. Heureusement, le vent s’est levé juste avant l’heure limite de quatre heures et la régate est lancée dans 14 à 20 noeuds de vent.

Hélas pour les hommes de Dennis Conner, la régate se solde par une nouvelle défaite face aux hommes de Seattle. Dès le départ, Ken Read lance Stars and Stripes en retard sur OneWorld. Le premier bord de près est une succession de virement de bords (19 pour le Team Dennis Conner) afin de garder le contrôle de la droite du plan d’eau. Mais James Spithill et OneWorld sont intraitables. Ils passent la première marque avec quelques longueurs d’avance avant d’augmenter irrémédiablement leur avance tout au long du parcours de 18 milles.

Source Team Dennis Conner

Les Class America se croisent sur le parcours Romeo
Photo : F.Socha

• Match 2 Luna Rossa ITA 74 bat Orm SWE 73 (51")

Superbe match entre les Italiens et les Suédois qui auront longtemps menacé les hommes de Patrizio Bertelli. Lancé peu avant quatre heures locales, la régate s’est déroulée dans du vent en constante progression.

Les deux bateaux partent bord à bord, Luna Rossa sous le vent d’Orm avant de virer pour choisir le côté gauche du plan d’eau. Quelques minutes s’écoulent et les Italiens reviennent vers le bateau scandinave mais ceux-ci sont tribord et donc prioritaire. Cette position leur permet de défendre le côté droit. Le Class America doit donc renvoyer vers la gauche. A la deuxième tentative, De Angelis parvient à virer en avant du bateau suédois et cette fois-ci, c’est lui qui doit virer pour se dégager. Les croisements se succèdent ainsi tout au long du premier bord de près pour se terminer par 9 secondes d’écart. Mais ce sont les Suédois qui mènent.

Lors du bord de vent arrière, Jesper Bank réussit à bluffer les Italiens en réalisant un faut empannage. Luna Rossa gybe mais pas Orm qui gagne encore quelques secondes dans son coup de poker. Mais après une succession d’empannages, Luna Rossa revient sur le bateau suédois et le lance dans un lof match agressif. Les Suédois perdent alors le contrôle de leur voilier et cassent le tangon de spi asymétrique. La voile chalute. Ils prennent même un pénalité parce que la voile touche le bateau italien... ITA 74 peut enrouler la bouée sous le vent avec 21 secondes d’avance.

C’est le même écart sui sépare les deux bateaux à mi-parcours. Mais les Suédois sont handicapés pour le second bord de vent arrière puisqu’ils n’ont pas de tangon de rechange. Ils parviennent pourtant à naviguer plus bas dans le lit du vent sous spi symétrique. Ils rattrapent ainsi Luna Rossa pour revenir à 7 secondes seulement à la deuxième bouée sous le vent.

Les Italiens creusent à nouveau l’écart lors du troisième et dernier bord de près. Au vent, ils ont à nouveau une confortable avance de 31 secondes pour attaquer le dernier run vers l’arrivée. Ils envoient un spi symétrique comme les Suédois sur le bord précédent. Cela paye et Luna Rossa coupe la ligne avec 51 secondes d’avance.

Orm et Luan Rossa bord à bord au départ
Photo : F.Socha

- Francesco de Angelis, skipper of Luna Rossa : "Nous savions que la régate du jour serait difficile. Nous avons eu plus de vent que lors des deux dernières journées et la bateau suédois a prouvé qu’il pouvait être rapide dans ces conditions. Nous avons donc un bon feeling à la fin de cette journée : nous ramenons un nouveau point et nous avons mené une rude bataille sur les bords de portant quand nous avons attaqué nos concurrents. Nous les avons passés et les avons mis dans une situation vulnérable jusqu’à les pousser à prendre une pénalité. Je vois d’ailleurs des régates de plus en plus serrées dans l’avenir."

Source Prada Luna Rossa

Classement des quarts de repêchage

OneWorld Challenge 3 0 Team Dennis Conner
Prada Challenge 3 0 Victory Challenge


A la une