Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Pierre Mas commente le match Luna Rossa - Orm

Pendant que Le Défi s’entraîne à deux bateaux

mercredi 27 novembre 2002Christophe Guigueno

Le directeur sportif du Défi Areva a observé le match entre l’équipe suédoise qui a éliminé les Français lors des quarts de finale. Pendant ce temps, les deux Class America jaunes profitent de leur présence prolongée à Auckland pour accumuler des heures de navigations...

Mieux vaut tard que jamais... Le Défi s’entraîne à deux bateaux dans la baie d’Auckland. Et prépare 2006 !
Photo : Franck Socha

Pierre Mas : Depuis l’annonce de l’affiche de cette deuxième phase des 1/4 de finale, j’étais très impatient de voir notre vainqueur du tour précédent face à Prada, tenant du titre de la Louis Vuitton Cup 2000. Encore une fois totalement reconfiguré avec une étrave modifiée, un mât et un étai qui paraissent avancés d’environ un mètre. Car, rappelons-le, la Louis Vuitton Cup, ce sont certes des régates sur l’eau mais c’est aussi une « combat » d’architectes. Prada contre Victory Challenge n’échappe à la règle. Ainsi, depuis hier, deux Design Team issus du PRADA challenge 2000 s’affrontent. Pour mémoire, Nani Frers - chief designer du syndicat suédois - était l’un des concepteurs du bateau victorieux de la Louis Vuitton Cup 2000.

Mais revenons aux régates sur l’eau… La course est donnée dans une légère brise qui s’est levée pour autoriser le départ, à peine au-dessus de la limite. Elle s’est légèrement renforcée à 12 nœuds environ .pendant la course pour s’évanouir vers la fin de la manche.

Victory rentre à droite, Prada rentre à gauche La ligne est favorable à droite. Rod Davis - barreur de départ à bord de Prada - évite le dial-up en passant sous l’étrave des Suédois très lents parce qu’au vent arrière. L’avantage de l’entrée tribord amures de Orm est ainsi annulé. Les deux bateaux s’éloignent de la ligne en bâbord amures. Sur le retour vers la ligne de départ avec du temps à griller, Jesper Bank place son étrave au vent du bateau italien et se retrouve ainsi coincé entre le comité et Prada. Prada choisit de lancer le bateau et de partir à gauche, les Suédois n’arrivent à franchir la ligne qu’au prix de deux virements consécutifs. Résultat immédiat : un important déficit de vitesse Vitesse #speedsailing pendant plusieurs minutes après le départ pour les Scandinaves.

D’entrée de jeu Jeu #jeu , Prada - barré après le départ par Francisco de Angelis - prend un avantage significatif. La superbe tactique de Torben GRAEL ne laisse aucune chance aux Suédois de reprendre la tête, malgré un dernier bord de portant difficile dans un vent faiblissant. Les Suédois abandonneront leurs derniers espoirs de victoire dans cette manche après avoir enchaîné deux Pilling Jybe, empannage et changement de spi simultané.

Deuxième point concédé par Victory Challenge aujourd’hui. Il reste que SWE 73, impérial en vitesse Vitesse #speedsailing pure dans la brise, a quand même présenté de belles performances dans ces brises légères en restant au contact de Prada. Qui, quant à lui, n’a commis absolument aucune erreur, du départ à l’arrivée.

C’est sûrement avec une confiance retrouvée en eux-mêmes et dans les performances du bateau que les Italiens aborderont la suite des régates contre des Suédois toujours redoutables en performance pure, mais de plus en plus fébriles dans les phases de départ et les quelques moments-clés de la régate.

Source Le Défi



A la une