Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Quarts de repêchage : OneWorld choisit le Team Dennis Conner

Prada Luna Rossa rencontrera le Victory Challenge

mardi 19 novembre 2002Information Louis Vuitton Cup

Le syndicat de Seattle, OneWorld, a officiellement annoncé aujourd’hui mardi 19 novembre le choix de son adversaire. Le challenger américain a décidé de rencontrer une autre équipe américaine, Team Dennis Conner, pour les quarts de finale repêchage de la Louis Vuitton Cup.

OneWorld va affonter Stars And Stripes lors du match national entre teams américains
Photo : Franck Socha

L’autre duel opposera par conséquent les Italiens de Prada Challenge aux Suédois de Victory Challenge.

Les régates des quarts de finale repêchage se disputent également au meilleur des sept manches. Les vainqueurs seront alors qualifiés pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup. En revanche les perdants seront éliminés de la compétition.

« Toutes ces équipes sont extrêmement compétitives… (et) doivent être prises au sérieux, explique Gary Wright, le directeur exécutif du syndicat OneWorld. Nous en avons discuté et à la fin de la journée, nous avons pris notre décision qui s’avère être le bon choix. Nous sommes très impatients de retourner sur l’eau. »

Ce duel américain oppose deux équipes au parcours très différent dans cette Louis Vuitton Cup. Dans le premier tour, OneWorld est resté invaincu tandis que Stars & Stripes n’a obtenu que quatre points sur les huit matchs disputés. Au second tour, ces équipes se sont révélées moins compétitives. Cinq victoires et trois défaites pour OneWorld, deux points sur huit régates courues pour Stars & Stripes.

Lors des quarts de finale, Team Dennis Conner a choisi de naviguer sur son second Class America USA-77. Un bateau plus rapide que le précédent qui a permis au syndicat new-yorkais de dominer l’équipage anglais GBR Challenge. En revanche, OneWorld n’est jamais parvenu à remporter un seul match contre Oracle BMW Racing.

Terry Hutchinson, tacticien à bord de Stars & Stripes, reconnaît les progrès de son équipage qui a repris confiance mais qui doit encore faire ses preuves.

L’autre rencontre oppose une équipe suédoise aux progrès constants à une équipe italienne plutôt irrégulière.

Les Italiens ont gagné deux fois contre les Suédois dans les deux Round Robin. Victory a remporté trois points au premier tour et quatre au second. Puis, ils ont dominé les Français en quart de finale (4-1).

« Prada a considérablement progressé ces derniers temps. Mais nous avons également fait d’énormes progrès », explique Mats Johansson, le directeur du projet.

Quant à l’équipe de Prada, elle a obtenu quatre points au premier tour et a remporté sept victoires au second tour. Aux quarts de finale, elle perdait 3-0 contre Alinghi. Le syndicat italien avait renoncé à courir son dernier match pour bénéficier d’une plus longue période de préparation avant le repêchage.

Les régates reprendront samedi 23 novembre. Aucun départ ne sera lancé avant 13h15.



A la une