Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Quarts de finale - J2 : Stars and Stripes seul team à équilibrer les matchs

Alinghi, Oracle BMW Racing et Victory Challenge invaincus

jeudi 14 novembre 2002Christophe Guigueno

Le team Dennis Conner a remporté son second match face aux Anglais. C’est le seul quart de finale où, après deux jours de régate, le score est équilibré à un partout. Mais la prestation américaine laisse penser que les Anglais ont hérité d’un sacré challenger. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le syndicat d’outre-Manche puisque dans cette Bottom League, les deux défis perdants seront éliminés. Dans les autres matchs, les vainqueurs du premier jour se sont encore imposés et sont maintenant à la mi-parcours de la demi-finale pour les uns, ou du quart de rattrapage pour l’autre...

TOP LEAGUE

Photo : Franck Socha

• Match 1 Alinghi SUI 64 bat Luna Rossa ITA 74 (08")

Le grand match entre les Suisses et Italiens s’est déroulé dans du médium, 10-15 noeuds de vent de sud-sud-ouest. Vainqueurs hier, les hommes de Russell Coutts se sont encore imposés, mais les Italiens deviennent de plus en plus menaçants. Surtout au portant.

En défendant le côté droit de la ligne de départ, le bateau italien lancé par Rod Davis a pu prendre ce même côté du plan d’eau. De Angelis prend alors la barre pour le reste de la régate et renvoie son bateau vers la gauche pour aller chercher le bateau suisse. Mais Alinghi est plus pointu au près que Luna Rossa ce qui donne un sérieux avantage aux Suisses lors du premier bord de près. Ils enroulent la première marque avec 17 secondes d’avance sur leur concurrent. Ils prennent alors la position de contrôle et quand le vainqueur de la dernière Coupe de l’America est en tête, l’en déloger est mission impossible !

Lors du premier bord de vent arrière, les Italiens reprennent 8 secondes mais ils en perdent près de 30 sur le second bord de près. Deuxième bord de vent arrière et les Italiens reviennent sur le tableau arrière suisse pour ne plus compter que 13 secondes de retard. Encore une fois, l’écart remonte à 36 secondes avant le dernier bord de vent arrière. Le yoyo continue pour les deux équipages. Lors du dernier run vers l’arrivée, les Prada boys reviennent. Reviennent. Reviennent. Mais échouent à 8 secondes des Suisses.

Si, comme le dit ci-dessous Torben Grael, Luna Rossa progresse au près, les Italiens pourraient bien surprendre les Suisses dans les prochains matchs.

- Torben Grael, tacticien de Luna Rossa : "Le match d’aujourd’hui a été très serré. Comme hier. Mais nous avons connu quelques difficultés au près. Par contre nous faisons de bon coups sur les bords de vent arrière. Nous espérons améliorer nos performances d’ici le match de demain. Le bateau qui mène possède un sacré avantage sur les bords de près, surtout s’il a un avantage de vitesse Vitesse #speedsailing  ! Ainsi il peut contrôler tous les mouvements de son concurrent. Sur les bords de vent arrière, c’est l’inverse. Nous nous sommes servis de cette tactique sur les bords de vent arrière et nous avons fait ce que nous pouvions mais Alinghi s’est parfaitement défendu et ils ont gagné. Luna Rossa progresse et j’aime penser qu’il nous reste encore assez de marge pour progresser."

Source Prada Luna Rossa

- Patrick Mazuay, dessinateur de voiles pour Alinghi : " Les différences de vitesse Vitesse #speedsailing entre les deux bateaux peuvent s’expliquer par différentes choses : la forme des voiles est à observer, la configuration des deux bateaux et aussi les conditions de vent qui était plus stables qu’hier. Il descendait le long du parcours et semblait favoriser le bateau de devant au près et le bateau de derrière au portant. Il va falloir analyser tout cela ce soir pour voir sur quels points on doit encore travailler - c’est loin d’être fini ! "

- Jochen Schuemann, stratège d’Alinghi : " Cette journée était éprouvante dans le sens oú nous devions atteindre deux objectifs : assurer les manoeuvres et défendre notre position en utilisant au mieux les oscillations de vent. Luna Rossa est toujours resté au contact mais nous avons bien navigué."

Source Alinghi

Alinghi s’impose avec Russell Coutts à la barre
Photo : Franck Socha

• Match 2 Oracle BMW Racing USA 76 bat OneWorld USA 65 (17")

Le départ est remporté par le team Oracle BMW Racing mené par Chris Dickson. Les Américains de San Francisco prennent donc immédiatement le contrôle de la course. Comme pour le match entre Suisses et Italiens, le bateau qui mène reste avantagé pour le reste du parcours banane sur trois tours. OneWorld a beau tout tenter pour revenir sur le Class America noir, c’est peine perdue. Même en explosant son tangon à la dernière bouée au vent, il n’est pas inquiété par le Class America bleu qui coupe la ligne d’arrivée 17 secondes derrière.

Source OneWorld Challenge

BOTTOM LEAGUE

Le défi Français dans l’ombre des Suédois
Photo : Franck Socha

• Match 3 Orm SWE 73 bat Le Defi FRA 69 (1’ 10")

Pas de surprise pour les Frenches. Même s’ils sont parvenus à couper la ligne de départ en premier, ils ne sont pas parvenus à protéger le côté droit du pan d’eau. Plus rapides et partis du bon côté, les Suédois ont rapidement pris la course à leur compte.

Orm, le bateau nordique, passe ainsi la première marque du parcours avec 17 secondes d’avance sur le Class America jaune. Malgré un petit retour sur le second bord, les écarts ne font qu’augmenter tout au long du match. Encore une fois, Areva tient le rythme au portant mais peine largement au près alors que c’est l’allure primordiale en match racing. La journée se solde donc par une seconde défaite tricolore.

- Pierre Mas, directeur sportif : « Les Suédois sont forts, ce n’est pas une surprise. On a beaucoup progressé mais eux aussi. Leur bateau est rapide et performant. Ce sera difficile de les battre mais pas impossible. Il nous faut encore nous améliorer et faire évoluer certains éléments comme nos voiles. On va s’y employer dès ce soir ».  
- Philippe Mourniac : « On a fait un très bon départ et pris un gros avantage. Mais nous n’avons pas pu le concrétiser par la suite. Les conditions de vent étaient vraiment « shifty » (changeantes) aujourd’hui et ce sont les Suédois qui en ont bénéficié. Aucun jour ne se ressemble ici, nous verrons ce que le vent nous réserve pour demain ».

Source Le Défi

• Match 4 Stars & Stripes USA 77 bat Wight Lightning GBR 70 (1’ 17")

C’est le seul match des quatre disputés aujourd’hui où un défi est parvenu à équilibrer les scores. Avec leur second bateau, les Américains du Team Dennis Conner, ont tiré profit des conditions plus légères que la veille. USA 77 est la bateau qui avait coulé à Long Beach en Californie lors de leurs entraînements en vue de la Coupe de l’America. Voilà donc les hommes de Conner et Ken Read remotivés pour se battre avec les Anglais !

Pour ne pas se retrouver à nouveau pénalisé par les juges comme lors du match de la veille, les Américains ont préféré éviter le bateau anglais lors de la phase de départ. Les deux équipages sont finalement partis bord à bord, tribord amure pour rejoindre la layline bâbord. Mais le bateau du New York Yacht Club possédait un léger avantage de vitesse ce qui lui a permis d’enrouler la première marque avec 19 secondes d’avance. Encore une fois, le bateau qui envoie le spinnaker en premier est avantagé et garde son bonus jusqu’à l’arrivée. L’écart final se solde par une sévère défaite pour les Anglais qui doivent se ressaisir pour espérer prendre une place en quart de finale de rattrapage...

- Bill Trenkle, président du Team Dennis Conner, et régleur de spinnaker sur Stars & Stripes : "Nous étions surs de la vitesse de notre bateau et de notre position stratégique tout au long de la course aujourd’hui. Les conditions étaient excellentes pour USA 77. Le vent était un peu plus léger qu’hier et la mer un peu moins perturbée. Le bateau s’est superbement adapté à ces conditions."

Source Team Dennis Conner


Résultats du jour

RACE 2
- Match 1 Alinghi SUI 64 bat Luna Rossa ITA 74 (08")
- Match 2 Oracle BMW Racing USA 76 bat OneWorld USA 65 (17")
- Match 3 Orm SWE 73 bat Le Defi FRA 69 (1’ 10")
- Match 4 Stars & Stripes USA 77 bat Wight Lightning GBR 70 (1’ 17")

Challenger 1 pts pts Challenger 2
Alinghi Challenge SUI 2 0 Prada Challenge ITA
Oracle BMW Racing USA 2 0 OneWorld Challenge USA
Victory Challenge SWE 2 0 Le Défi Areva FRA
GBR Challenge GBR 1 1 Team Dennis Conner USA


A la une