REGATA RUBICON

JP Dick abandonne : plus que cinq bateaux en course

Une nouvelle ligne de départ de 35 milles de long !

samedi 25 mai 2002Information Regata de Rubicon

Comme prévu, le danger est venu de l’arrière. Au classement général de 5 heures ce matin, Sill Plein Fruit tient toujours la pôle position mais Bobst Group-Armor Lux croise dans son tableau arrière à…0,3 mille soit 550 mètres. La grosse surprise vient également du retour de Temenos dans le Top 3 qui, hier même heure, pointait à plus de 80 milles du leader. En clair et décodé, les cartes sont redistribuées et le deuxième départ évoqué hier a bien eu lieu ce matin. Seul détail, cette « nouvelle » ligne de départ fait exactement 35 milles de long entre un Sill Plein Fruit au milieu de la mer d’Alboran et un Kingfisher au large de la côte espagnole. Enfin, hier en début de soirée, Virbac a annoncé son abandon et fait route sur Barcelone.

Si l’on trace une ligne droite du Nord au Sud, on trouve Kingfisher (5e au classement de 5 heures), Tiscali (4e), Temenos (3e), Bobst Group-Armor Lux (2e) et Sill Plein Fruit (1er). Etalés sur une ligne de départ de près de 65 kilomètres de long, les bateaux sont à un jet de pierre en terme de distance au but et le dernier, soit Kingfisher, n’est qu’à 13,8 milles d’un Sill Plein Fruit encore plus survitaminé que jamais. « On s’y attendait et nos petits camarades sont revenus comme prévu avec le vent qui continuait de souffler de derrière » lâche un Bilou « Star Treck » avec une voix rendue métallique par la communication Communication #Communication satellite. Je pense que tout le monde n’a pas eu le même vent au passage du Détroit de Gibraltar et même ensuite... Nous par exemple, nous sommes tombés dans une bulle sans vent et Bobst Group-Armor Lux est maintenant juste derrière nous ». Et si hier, cela pouvait sembler de la science fiction de voir ceux de derrière revenir aux avant-postes, c’est pure réalité aujourd’hui. « Nous avons embouqué le Détroit de Gibraltar à 14/15 noeuds et en plein milieu, là où d’autres essayaient de passer à la côte, lâche un Dominique Wavre (Temenos) des plus satisfaits de la situation. C’est vrai que nos 600m2 de toile en ce moment nous aide pas mal. Nous avons actuellement un vent d’ouest/sud-ouest et nous descendons sous spi un peu plus vite que je l’avais prévu ! ». 9,3 nœuds de vitesse Vitesse #speedsailing sur une heure pour le leader, 9,5 nœuds pour le suisse Bernard Stamm, 9,6 nœuds pour le deuxième suisse Dominique Wavre : les vitesses se suivent et se ressemblent pour ces bateaux distants en latéral de 12 petits milles. « Et si Sill et Bobst empannent, je pense que nous devrions nous croiser et faire route ensemble » termine Dominique qui se ravit, d’une part, de ce nouveau départ et, d’autre part, de cette nuit magique passée en mer : « La mer est lisse, lisse, lisse… On aurait pu se croire en plein jour et presque pu lire un livre sur le pont avec cette lune qui éclairait le bateau ! ».

Moins serein certainement, Jean-Pierre Dick (Virbac) a décidé de se retirer de la course suite à son avarie survenue sur son rail de grand voile la première nuit après le départ de la deuxième étape de Lanzarote. L’ex PRB de Michel Desjoyeaux vainqueur dans le dernier Vendée Globe ne peut lutter à armes égales avec ses frères de jauge et fait route actuellement vers Barcelone où il pourra être démâté puis réparé. Rappelons que Virbac est actuellement obligé de naviguer avec deux ris dans sa grand voile, diminuant de ce fait de près de 80m2 la surface de toile offerte au vent…

Pierrick Garenne

CLASSEMENT DU 25/05/02 05:00:00 Locale Paris
- Monocoque 60’ - Date retenue pour calcul classement estimé : 25/05/02 02:45:01 GMT