REGATA RUBICON

Une bulle redistribue les cartes sur la route de Gènes

jeudi 23 mai 2002Information Regata de Rubicon

Si la nuit tous les bateaux sont gris, au premier positionnement de 5 heures du matin ils retrouvent tous leur identité. Et là, Sill Plein Fruit surprend encore une fois. Hier, en fin d’après-midi, il a de nouveau creusé l’écart avec sa garde rapprochée et compte, ce matin, 12,2 milles d’avance sur Bobst Group-Armor Lux et 18,3 milles sur Kingfisher. Virbac ferme la marche suite à son avarie de rail de grand voile et compte 42,2 milles de retard sur le leader. Côté météo, rien de neuf sous le soleil marocain, le vent reste au nord/nord-est et les bateaux tirent des bords au large d’El Jadida dans 15/16 nœuds de vent. Ce matin, le Détroit de Gibraltar est à 220 milles droit dans le nez.

« En fait, on a une sacrée marque de moteur… lâche Bilou (Sill Plein Fruit) à la vacation du petit matin. Non, blague à part, on est assez content du coup que l’on a fait hier. Kingfisher doit être vert ! ». En effet, Roland Jourdain peut être satisfait de la situation du matin car il s’est assis sur un petit matelas d’avance face à ses plus proches concurrents. Il s’explique : « Nous étions tous obligés d’aller à la côte hier mais je voulais garder la gauche du plan d’eau. Nous sommes tous tombés dans un terrain mou. Et quand le vent a molli, nous étions peut-être décalés d’un demi mille à l’ouest par rapport à Kingfisher. Et le vent est revenu par… l’ouest et nous sommes partis direct, là où les autres n’ont pas bougé… ».

L’affaire est dans le sac et Sill Plein Fruit a gentiment consolidé son avance pendant la nuit tout en restant fidèle à son option ouest. Il croise actuellement à près de 40 milles dans l’est d’El Jadida. Si l’ouest a payé, l’est n’est pas en reste non plus. Bobst Group-Armor Lux en rasant les côtes marocaines a grillé Kingfisher et Tiscali jouant au milieu des filets et des pêcheurs locaux. « A un moment il y a eu une espèce de sale bulle anticyclonique sur notre gauche, nous avons continué devant nous, là où le ciel était dégagé » souffle Bernard Stamm à la vacation du matin. Jackpot pour le suisse-bigouden qui glisse au passage : « quand t’es derrière, tu n’as pas intérêt à faire comme les autres, il faut bien trouver quelque chose ! ». Et si risque il y avait à jouer à rase-cailloux, cela n’a pas louper : « On s’est fait un peu peur quand même car on a pris un truc cette nuit dans la dérive. C’était une espèce de filet dérivant et cela avait l’air assez grand tout de même. Mais c’est reparti tout seul ! ». « Frère de la côte » en ce moment, Bobst Group-Armor Lux pointait ce matin à 5 heures à… 9 petits milles de la terre africaine. Côté perdants, Kingfisher et Tiscali rongent leur frein. L’australien Nick Moloney glisse un « Very difficult evening for us ! » qui veut tout dire et l’italien Simone Bianchetti un « nous n’avions pas assez d’infos pour prendre une option différente de la nôtre ! ». Vous l’aurez compris : ils étaient, eux, sous la sale bulle anticyclonique…

Et cette fameuse bascule du vent à l’ouest alors, que devient-elle ? « On en parle depuis le début mais elle ne vient pas » lâche fataliste Simone Bianchetti, Nick Moloney la voit aussi mais pas pour tout de suite et Bilou ricane et conclue « Je ne la vois pas pour le moment. On la touchera juste un peu avant Gibraltar ! Pour l’instant c’est du près, du près et toujours du près ! ».