Au cours de la 4e étape de cette Volvo Ocean Race 2001-2002, les 8 équipages avaient évolué pendant plusieurs jours entre des glowlers et des icebergs menaçants. Plusieurs semaines après, ce souvenir glacé hantait encore certains esprits, heureux de s’être tirés à si bon compte des « mines » du Grand Sud et espérant en avoir fini avec les sueurs froides.
Or, voici que depuis quelques jours, une rumeur persistante envahie les pontons de la Volvo. « Il va falloir remettre le couvert (et les polaires) car les glaces de l’hémisphère nord sont en plein milieu de la route qui mène à La Rochelle. »
En effet, si on se base sur les différents compte-rendus proposés par les organismes internationaux chargés de la surveillance des glaces dans cette zone, un péril blanc se trouve effectivement sur la route des concurrents de la Volvo, sur le 40° parallèle, dans le Sud-Est des Grands Bancs de Terre Neuve. Petit rappel géographique : Annapolis se situe juste au dessous du 40° et La Rochelle un peu plus nord, au-dessus du 46°.
Afin d’éviter les risques de collisions avec ces objets flottants parfaitement identifiés, la Direction de Course va attendre les derniers relevés de vendredi après-midi pour éventuellement modifier, par un avenant, ses instructions de course.
Tout porte à croire cependant qu’une marque de parcours sera bel et bien imposée aux concurrents, une mesure qui pourrait changer la configuration générale de cette étape de 13 jours en obligeant les 8 VO 60 à naviguer à 350 milles au sud de la route empruntée en mai 98.
Dans l’attente de cette éventuelle décision, les skippers, les tacticiens- navigateurs et leurs conseillers météo planchent avec fébrilité sur leurs fax et autres infos internet, spéculant sur les différentes routes possibles, avec ou sans way point.
A trois jours du départ, la liste définitive des équipages n’est pas encore connue. On sait cependant dors et déjà, que Ross Field, le co-skipper de News Corp toujours blessé, ne sera pas de la partie et laisse sa place à son fils, Campbell, un crac de l’informatique et de l’art de la navigation. Il faut dire également que la masse pondérale de ce joli bébé de 105 kg a dû être un argument de poids dans la décision de Jez Fanstone de le prendre à son bord…
Score des équipes après 6 étapes :
1) - ILLBRUCK CHALLENGE – pavillon allemand – Total : 41 points
– Classements d’étape : 1er, 1er, 4e, 1er , 2e , 4e
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.