En franchissant la ligne d’arrivée à 3h40 cette nuit, le Maxi Solo Banque Populaire VII remporte la 3e édition de l’ArMen Race. Parti jeudi à 15h00 de La Trinité-sur-mer, l’équipage de Bertrand Pacé s’impose en 12 heures et 40 minutes sur le parcours de 320 milles à la vitesse moyenne de 25,2 nœuds !
Le MOD70 Groupe Edmond de Rothschild de Sébastien Josse prend la 2e place au scratch et l’emporte dans sa catégorie en 13 heures et 18 minutes de course, seulement cinq petites minutes devant Oman Air-Musadam. Après un incroyable mano à mano de 17 heures, Maître Jacques l’emporte finalement sur Actual. Des conditions sportives et des vitesses ahurissantes, l’ArMen Race 2013 a tenu toutes ses promesses et ce n’est pas fini puisque plus de 90 concurrents sont encore en course à 11h00.
Rapide, sportive, humide, les adjectifs cette nuit sur les pontons ressemblent à s’en méprendre à ceux de l’édition 2012. Dès le top départ jeudi à 15h, les moyennes du Maxi Solo Banque Populaire VII laissaient présager une édition express. La boucle de 320 milles nautiques (La Trinité-sur-Mer, l’Ile d’Yeu, l’Ile de Groix, l’Ile d’Yeu, La Trinité-sur-Mer) a été avalée en 12h40 par Bertrand Pacé et ses hommes à la vitesse moyenne de 25,2 nœuds ! Le temps de référence détenu jusque là par Sébastien Josse en 14h05 revient donc au Team Banque Populaire.
Des bateaux qui tapent au près, des manœuvres qui s’enchainent… Les traits sont tirés et les yeux fatigués à l’arrivée. La nuit a été intense avec des grains à plus de 30 nœuds, un trafic conséquent et surtout une belle bagarre à tous les étages. Maître Jacques de Loïc Féquet et Actual d’Yves Le Blévec ne se sont pas lâchés d’une longueur avant le dernier passage à l’Ile d’Yeu, prenant tour à tour le leadership. En MOD70, si Groupe Edmond de Rothschild a pris rapidement un léger avantage sur Oman Air, les hommes de Sébastien Josse ont du sans cesse repousser les avances de l’équipage Omanais qui termine à seulement 5 minutes derrière eux. Le Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick termine prend la 3e place. Le premier Multi de + de 30 pieds, Corsair Marine est arrivé à 10h18.
Toujours en course les Class 40, GDF Suez de Sébastien Rogues en tête, sont attendus ce soir à La Trinité-sur-Mer. En IRC 1, léger avantage à Paprec-Recyclage sur le Mach 45 Cartouche et Team Jolokia. Les concurrents du petit parcours de 195 milles arriveront quant à eux tout au long de la journée à La Trinité-sur-Mer.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)