Les premiers concurrents du Vendée Globe sont en pleine traversée du pot-au-noir. En tête, Armel Le Cléac’h a ré-accéléré alors que le groupe de chasse tourne au ralenti, embourbé dans les calmes de cette zone de transition météo. Mais attention, la cartographie n’affiche pas les bonnes distances au but !
La route des concurrents qui effectuent un tour du monde à la voile (sauf pour ceux qui la font en virtuel - chacun son bug) ne descendent pas l’Atlantique en ligne droite. Il leur faut contourner anticyclones et dépressions. Il ne passent d’ailleurs pas le cap de Bonne Espérance (bug + 1 : le cap des Aiguilles marque en fait l’entrée dans l’Indien). Ils vont se glisser à 700 milles au Sud de l’Afrique du Sud pour se lancer dans une circumnavigation autour de l’Antarctique. D’ailleurs, la trajectoire dessinée par la cartographie du Vendée Globe le montre bien.
Et en ce qui concerne la position actuelle des bateaux, la trajectoire de Le Cléac’h, Stamm, Gabart, Dick, Riou et Thomson (et ceux qui les suivent) ne va pas au Sud-Est mais au Sud-Ouest. Ils filent vers Fernando Da Noronha pour se rapprocher du Brésil et éviter l’anticyclone de Sainte Hélène (rien à voir avec Ellen MacArthur). C’est là qu’apparait une erreur sur le classement des bateaux. Non seulement Armel Le Cléac’h possède près de 70 milles d’avance sur le groupe de chasse et non 25. Mais, en plus, le premier des chasseur est plutôt Jean-Pierre Dick qui, par une légère option à l’ouest, a été moins ralenti que ses partenaires.
En 2000-2001, alors que je travaillais pour Philippe Jeantot (ça fait vieux routier non ?), ce dernier (l’organisateur et initiateur du Vendée Globe) avait placé multitude de waypoints sur la route afin de tisser un maillage précis de points de passage et affiner les classements. Cela évitait d’avoir des distances au but mesurées en fonction de points erronés. Et donc de donner des classements inexacts. Si cela n’avait pas facilité la tâche des informaticiens, cela rendait le classement plus crédible. Et en ce moment, il ne l’est pas. Mais rassurons nous, quand ils iront tout droit sur la route, tout reviendra dans l’ordre. Mais il faudra attendre l’arrivée dans les quarantièmes…
Du 26 janvier au 11 février, Antoine Auriol - Champion du monde du Kiteboard Pro World Tour 2010 – est revenu en Nouvelle-Calédonie, accompagné du réalisateur Christoph Schwaiger, pour y présenter un nouvel épisode de la série documentaire « La Quête des Vents ».
Le 12 février prochain débute le tournage d’une nouvelle série documentaire
"À la rencontre des peuples des mers". Pour cette série, Marc Thiercelin parcourt le monde à la rencontre de peuples marins. Son périple commence au Panama.
Voici une newsletter que la rédaction vous recommande. Rédigée par Pierre-Yves Lautrou et Axel Capron, deux journalistes spécialistes voile et course au large en particulier, elle sera dans votre boîte mail tous les vendredis si vous vous abonnez !
Télégramme Group, a major French media, sports and entertainment group, as part of their diversification and development strategy have acquired a majority shareholding in OC Sport, the global sports marketing company specialising in professional sailing and outdoor events.
Spécialiste des médias depuis 70 ans, et fort de son expérience dans l’événementiel acquise à travers ses filiales Pen Duick depuis 2004 (Route du Rhum Destination Guadeloupe, Transat AG2R-La Mondiale, Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, Generali Solo, Transat Bretagne-Martinique …) et C2G depuis 2012 (Francofolies de La Rochelle, (…)
Comme tous les ans en début d’année, l’OJD diffuse les chiffre de diffusion de ses adhérents dont quelques magazines de la presse nautique nationale : Voiles et Voiliers, Bateaux et Chasse Marée. Tout comme l’an passé, ces trois titres affichent des résultats en baisse pour l’ensemble de l’année 2013. Mais une baisse stabilisée à un peu plus de 3%…
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)