Cartographie
Attention aux distances au but sur le Vendée Globe
Au pot-au-noir, Armel Le Cléac’h devance Jean-Pierre Dick de 70 milles
mardi 20 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Les premiers concurrents du Vendée Globe sont en pleine traversée du pot-au-noir. En tête, Armel Le Cléac’h a ré-accéléré alors que le groupe de chasse tourne au ralenti, embourbé dans les calmes de cette zone de transition météo. Mais attention, la cartographie n’affiche pas les bonnes distances au but !
La route des concurrents qui effectuent un tour du monde à la voile (sauf pour ceux qui la font en virtuel - chacun son bug) ne descendent pas l’Atlantique en ligne droite. Il leur faut contourner anticyclones et dépressions. Il ne passent d’ailleurs pas le cap de Bonne Espérance (bug + 1 : le cap des Aiguilles marque en fait l’entrée dans l’Indien). Ils vont se glisser à 700 milles au Sud de l’Afrique du Sud pour se lancer dans une circumnavigation autour de l’Antarctique. D’ailleurs, la trajectoire dessinée par la cartographie du Vendée Globe le montre bien.
Et en ce qui concerne la position actuelle des bateaux, la trajectoire de Le Cléac’h, Stamm, Gabart, Dick, Riou et Thomson (et ceux qui les suivent) ne va pas au Sud-Est mais au Sud-Ouest. Ils filent vers Fernando Da Noronha pour se rapprocher du Brésil et éviter l’anticyclone de Sainte Hélène (rien à voir avec Ellen MacArthur). C’est là qu’apparait une erreur sur le classement des bateaux. Non seulement Armel Le Cléac’h possède près de 70 milles d’avance sur le groupe de chasse et non 25. Mais, en plus, le premier des chasseur est plutôt Jean-Pierre Dick qui, par une légère option à l’ouest, a été moins ralenti que ses partenaires.
En 2000-2001, alors que je travaillais pour Philippe Jeantot (ça fait vieux routier non ?), ce dernier (l’organisateur et initiateur du Vendée Globe) avait placé multitude de waypoints sur la route afin de tisser un maillage précis de points de passage et affiner les classements. Cela évitait d’avoir des distances au but mesurées en fonction de points erronés. Et donc de donner des classements inexacts. Si cela n’avait pas facilité la tâche des informaticiens, cela rendait le classement plus crédible. Et en ce moment, il ne l’est pas. Mais rassurons nous, quand ils iront tout droit sur la route, tout reviendra dans l’ordre. Mais il faudra attendre l’arrivée dans les quarantièmes…
Voir en ligne : La cartographie du Vendée Globe
Dans la même rubrique
-
fr : #NouvelleCalédonie
Du 26 janvier au 11 février, Antoine Auriol - Champion du monde du Kiteboard Pro World Tour 2010 – est revenu en Nouvelle-Calédonie, accompagné du réalisateur Christoph Schwaiger, pour y présenter un nouvel épisode de la série documentaire « La Quête des Vents ».
-
fr : #Arte
Le 12 février prochain débute le tournage d’une nouvelle série documentaire
"À la rencontre des peuples des mers". Pour cette série, Marc Thiercelin parcourt le monde à la rencontre de peuples marins. Son périple commence au Panama.
-
fr : #PresseNautique
Voici une newsletter que la rédaction vous recommande. Rédigée par Pierre-Yves Lautrou et Axel Capron, deux journalistes spécialistes voile et course au large en particulier, elle sera dans votre boîte mail tous les vendredis si vous vous abonnez !
-
en : Media & Organisation
Télégramme Group, a major French media, sports and entertainment group, as part of their diversification and development strategy have acquired a majority shareholding in OC Sport, the global sports marketing company specialising in professional sailing and outdoor events.
-
fr : Media & Organisation
Spécialiste des médias depuis 70 ans, et fort de son expérience dans l’événementiel acquise à travers ses filiales Pen Duick depuis 2004 (Route du Rhum Destination Guadeloupe, Transat AG2R-La Mondiale, Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, Generali Solo, Transat Bretagne-Martinique …) et C2G depuis 2012 (Francofolies de La Rochelle, (…)
-
fr : OJD presse nautique
Comme tous les ans en début d’année, l’OJD diffuse les chiffre de diffusion de ses adhérents dont quelques magazines de la presse nautique nationale : Voiles et Voiliers, Bateaux et Chasse Marée. Tout comme l’an passé, ces trois titres affichent des résultats en baisse pour l’ensemble de l’année 2013. Mais une baisse stabilisée à un peu plus de 3%…
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.