Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 150Les skippers du circuit ORMA : De g. à d. : Jean Le Cam (Bonduelle) - Michel Desjoyeaux (Géant) - Jean-Luc Nélias (Belgacom) - Thomas Coville (Sodebo) - Steve Ravussin* (ex-Foncia) - Alain Gautier (Foncia) - Loick Peyron (FujiFilm) - Yvan Bourgnon* (Nautica) - Philippe Monnet (Sopra Group) - Franck Cammas (Groupama) - Fred Le Peutrec (Bayer) - Lalou Roucayrol (Banque Populaire. Photo : Yvan Zedda.

Championnat ORMA

Un titre de plus en plus convoité pour les multicoques

Treize trimarans sur le circuit

jeudi 11 avril 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

C’est le plus beau plateau de multicoques 60’ jamais rassemblé que présentaient jeudi matin à Paris les organisateurs du Championnat 9 TELECOM. 13 trimarans, dont 6 mis à l’eau cette année, prendront part au Championnat 9 TELECOM 2002, ils devraient être près d’une vingtaine sur la ligne de départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , qui clôturera la saison préparée par Royale Production pour l’ORMA. Le programme comporte deux courses océaniques : la Course des Phares Calais – Calais, une étape en équipage qui salue les feux qui guident les navires aux abords des côtes de France, d’Espagne, du Portugal, d’Irlande et de Grande Bretagne, et la mythique Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en solitaire. Trois Grand Prix seront également disputés dans les eaux du Pays de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , à Zeebrugge en Belgique et à Fécamp.

Six trimarans neufs viennent grossir les rangs de la flotte de la classe ORMA qui avait vu l’an dernier l’arrivée de cinq nouveaux bateaux. Ce plateau très homogène et très performant annonce de superbes bagarres et un joli suspens. Car les nouveaux venus sont loin d’être des débutants en multicoque. Si Thomas Coville (Sodebo) et Michel Desjoyeaux (Géant) se sont illustrés ces dernières années en monocoque, il ont beaucoup navigué en multicoque en régate ou autour du monde. Quant à Fredéric Le Peutrec (Bayer CropScience), Lionel Lemonchois (Gitana X), ils affichent de redoutables palmarès en tant qu’équipiers de grandes courses océaniques ou des bateaux les plus performants du Championnat 9 TELECOM. Philippe Monnet (Sopra Group) présente un parcours un peu plus atypique mais possède une expérience tout à fait unique, notamment en solitaire. Foncia 2 mis à l’eau récemment a été construit pour Alain Gautier, Vice Champion ORMA 2001.

Une flotte au plus haut niveau

On l’a vu lors de la saison passée, la mise au point des trimarans de la nouvelle génération est désormais rapide. C’est ainsi que Jean Le Cam remportait le Grand Prix d’Italie à bord de Bonduelle et Lalou Roucayrol le Grand Prix de Belgique sur Banque Populaire, quelques mois après avoir tiré leurs premiers bords. La lutte devrait être d’autant plus serrée que l’hiver aura été mis à profit par l’ensemble des équipes pour affiner les réglages et parachever la fiabilisation des bateaux. Franck Cammas (Groupama), vainqueur du Championnat 9 TELECOM 2001 aura fort à faire pour défendre son titre.

Jacques Lehn Président de l’ORMA a tenu à souligner le très haut niveau des équipages. Comme les skippers du Championnat 9 TELECOM, ils viennent de tous les horizons de la voile au plus haut niveau : voile olympique, Coupe de l’America, Circuit Figaro, tours du monde, Mini. Ce brassage de compétences contribue à accroître considérablement le niveau de la compétition.

Mais le démâtage de Belgacom ce week-end rappelle cependant qu’il s’agit d’un sport mécanique soumis aux aléas du milieu marin. Jean-Luc Nélias dont l’équipage est heureusement sain et sauf ne devrait pouvoir rejoindre la compétition que pour le Grand Prix de Belgique au mois de juillet. Bertrand De Broc de son côté met tout en œuvre pour rejoindre le Grand Prix de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .

Sécurité des Grands Prix

Le spectacle de 14 multicoques sur une ligne de départ sera impressionnant, mais gare aux embouteillages à la bouée !… La sécurité est une des préoccupations majeures des organisateurs. Philippe Facque, directeur de Royale Production qui organise l’ensemble des épreuves de la saison, précisait que les distances entre les bouées des parcours "banane" des Grands Prix ont été rallongées, la distance d’engagement à la bouée portée à 3 longueurs et la flotte de bateaux de sécurité largement renforcée, notamment pour parer aux imprudences éventuelles des bateaux spectateurs.

Le plateau du Championnat 9 TELECOM 2002
- Franck Cammas Groupama
- Alain Gautier Foncia *
- Jean-Luc Nélias Belgacom
- Jean Le Cam Bonduelle
- Loïck Peyron Fujifilm
- Lalou Roucayrol Banque Populaire
- Marc Guillemot Biscuits La Trinitaine / Ethypharm
- Bertrand de Broc Banque Covéfi

- Thomas Coville Sodebo *
- Michel Desjoyeaux Géant *
- Fredéric Le Peutrec Bayer CropScience *
- Lionel Lemonchois Gitana X *
- Philippe Monnet Sopra Group *

* trimarans mis à l’eau en 2002

- Karine Fauconnier —Sergio Tacchini— ne sera pas classée, mais participera à toutes les épreuves à partir de la Course des Phares

- Giovanni Soldini – Fila, Stève Ravussin – Ex Foncia ex Brocéliande, Yvan Bourgnon – Nautica, Francis Joyon – Eure et Loir, sont membres de l’ORMA mais ne devraient participer qu’à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et ne sont pas inscrits au Championnat 9 TELECOM.

Calendrier du Championnat 9 TELECOM 2002 :

EPREUVES DATES TYPES EQUIPAGE COEFF ORMA POINTS MAXI
- Grand Prix du Pays de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. 25-28 avril GP Équipage 1 10
- Course des Phares, Calais - Calais 19 mai COE Équipage 3 30
- Grand Prix de Belgique - Zeebrugge 11 – 14 juillet GP Équipage 1 10
- Grand Prix du Port de Fécamp 12 – 15 septembre GP Équipage 1 10
- Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Saint Malo –Pointe à Pitre 10 novembre COS Solitaire 4 40
- Total des points à attribuer 100


Dans la même rubrique

Roma per due : Le trimaran de Karine Fauconnier en Italie

Multicoque 60’ : Gitana X : un trimaran de 60 pieds pour le Baron de Rothschild

image 220 x 305

Course des Phares : Treize multis autour de sept phares

Multi 60 : Le Bayer de Fred Le Peutrec mis à l’eau à La Rochelle

image 300 x 149Bayer dans le port de La Rochelle. Noter les safrans relevables (en orange). Photo Bernard Gergaud.

A la une