Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 220 x 305

Multicoque 60’

Gitana X : un trimaran de 60 pieds pour le Baron de Rothschild

Lionel Lemonchois sera le barreur du plan Ollier/Schmidt/Maclane

mercredi 20 mars 2002Christophe Guigueno

Le dixième Gitana est un trimaran de 60 pieds (18,28 m) dont la réalisation est en cours d’achèvement au chantier Multiplast. Il succède à l’ancien Elf Aquitaine qui était l’unique plan à trois coques de l’auteur des Jet Services et No Limit type Club Med. Présentation d’un trimaran grande classe.

D’après le chantier Multiplast de Vannes, "le cahier des charges qui régit la réalisation des multicoques de l’Orma est relativement simple, à savoir 18,28 m de long (60 pieds) pour un tirant d’air maximum de 30 m au dessus de l’eau, avec interdiction d’utiliser des ballasts latéraux. Ces contraintes ont abouti, comme en Formule 1 automobile, à une réelle homogénéisation de la flotte. Pour espérer gagner en performance tout en restant fiable, il est donc nécessaire de rechercher des solutions nouvelles en affirmant des partis pris, avec une gestion calculée des risques. C’est la démarche qui a présidée à la conception et à la réalisation de Gitana 10." Gilles Ollier et son équipe se sont donc entourés d’un design team international pour concevoir un trimaran qui viendra se mêler à la flotte des plans Van Peteghem Lauriot-Prévost, Irens et Lombard.

"La conception a fait l’objet d’un important mélange de cultures et de savoir faire architectural. En effet, c’est d’une étroite collaboration entre trois cabinets d’architectures qu’est né Gitana 10 : le Suisse Sébastien Schmidt [1], l’Américain Duncan Maclane [2] et le Français Gilles Ollier Design Team, représentant autant de nationalités et d’expériences différentes. Un programme ambitieux puisqu’il s’agissait de réinventer un multicoque de 60 pieds en se posant toutes les questions fondamentales, la première étant s’il fallait faire un trimaran ou un catamaran. Cette longue démarche a nécessité un an de réflexion pour aboutir au concept actuel."

"La plus visible des solutions retenues pour répondre aux exigences annoncées, est le "X" que forment les bras de liaison coque centrale / flotteurs. Hormis un excellent centrage des poids et une raideur accrue de la plate forme, il permet d’organiser sur son arrière un très grand cockpit, idéal pour la manoeuvre en équipage. Le mât est implanté au croisement du X, endroit particulièrement délicat à concevoir et à réaliser."

"Dans un esprit d’évolutivité, le mât basculant longitudinalement et latéralement, est un profil à faible corde (largeur), dont la masse est inférieure à un mât aile. Le tangage en sera diminué et le bateau sera plus nerveux à la relance, après les changements de bords. Côté coques, les volumes sont "mesurés" et les flotteurs reçoivent des foils courbes sur leur partie avant. Des appendices qui, comme la dérive profonde et les safrans, ont fait l’objet d’études très poussées."

Bien entendu, la construction de ce multicoque a été confiée au chantier Multiplast : "L’innovation a ses contraintes et s’exprime par cet important nombre d’heures passées à la fabrication de Gitana 10. Comme pour les bateaux de la Coupe de l’America du Défi Français, ceux de The Race ou encore le Trimaran Geronimo, les moules femelles ont été réalisés en carbone afin d’assurer le respect des formes dessinées. Le bateau a ensuite été construit selon le procédé du sandwich carbone avec âme en nid d’abeille (Nomex). L’ensemble de ses grandes pièces - coque centrale, bras et flotteurs - a été cuit au four à 120° C."

• Gitana 10
- Architectes : Gitana Team
- Constructeur : Multiplast
- Concepteur espars (mât et bôme) : HDS
- Longueur : 18,28 m / 60’
- Largeur : 18 m
- Poids : 5,8 T
- Grand-Voile : 180 m2
- Solent : 130 m2
- Gennaker : 250 m2
- Tirant d’air : 30,40 m / 100’

Plus d’informations : http://www.gitana-team.com et http://www.multiplast-yachts.com


[1Architecte du catamaran de 12,50 m Alinghi, référence du Lac Léman (Suisse) et vainqueur du Bol d’Or

[2Architecte du catamaran Cogito, vainqueur de la petite coupe de l’America. A travaillé sur Stars & Stripes, catamaran vainqueur de la Coupe


Dans la même rubrique

Course des Phares : Treize multis autour de sept phares

Multi 60 : Le Bayer de Fred Le Peutrec mis à l’eau à La Rochelle

image 300 x 149Bayer dans le port de La Rochelle. Noter les safrans relevables (en orange). Photo Bernard Gergaud.

Multi 60 : Michel Desjoyeaux présente un trimaran polyvalent

image 300 x 161La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.

CHAMPIONNAT 9 TELECOM 2001 : Le palmarès complet d’une saison de multicoques

image 300 x 158Franck entouré de Jean-Luc et Alain lors de la remise des prix mardi soir à Paris. Photo : G.Martin-Raget / Royale Production

A la une